L'école à la maison - ressources mathématiques - classes maternelles publié le 19/03/2020  - mis à jour le 04/06/2020

Article proposé par Laëtitia BREGEON, CPD mathématiques

Pages : 1234

Propositions pédagogiques : faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental.

Des activités avec des cartes et des dés pour travailler les additions

  • Bon débarras (Grande section)
    • But du jeu : Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes
    • Matériel : jeu de 52 cartes et 2 dés
    • Déroulement:2 à 4 joueurs + jeu de 52 cartes sans les figures (donc des cartes de 1 à 10).
      Toutes les cartes sont distribuées. Le premier joueur lance deux dés. On additionne leur valeur.
      Tous les joueurs cherchent alors à se débarrasser de toutes les façons possibles de cartes qui "font" cette valeur. Par exemple, si les dés ont donné 8, les joueurs peuvent se débarrasser d’une carte 8, mais aussi de deux cartes 6 et 2, de trois cartes 3, 4 et 1 etc... dans ce même tour, les joueurs se débarrassent de toutes leurs combinaisons qui font 8.
      On relance les dés, jusqu’à ce qu’un joueur se soit débarrassé de toutes ses cartes.

Des activités avec des cartes et des dés pour travailler les compléments à 10.

  • Les mariages
    Il s’agit d’une variante du "pouilleux" où l’on marie les cartes dont la somme fait 10.
    • Présentation : C’est le mariage du Roi et de la Reine. Toutes les personnes de la Cour (les autres cartes) sont invitées, et se présentent deux par deux. Seule une personne ne sera pas invitée.
    • But : "Marier", assembler toutes les cartes afin que la somme de leurs points soit égale à 10, et se débarrasser ainsi des cartes de son jeu...
    • Déroulement : On retire les "Jokers" plus une carte du jeu (prise au hasard, ou conventionnellement un 10.).
      Toutes les cartes restantes sont distribuées aux joueurs.
      Chaque joueur cherche alors dans son jeu tous les mariages possibles : (1+ 9), (2+ 8), (3 + 7 ), (4 + 6 ), (5 + 5 ), ... Le valet (valeur "0"), est assemblé avec le "10", les rois et les reines (sans valeur attribuées) sont mises ensemble. Il pose les cartes ainsi assemblées devant lui sur la table.
    • Variante : On ne tient pas compte des couleurs, mais il est possible d’ajouter cette difficulté. Les cartes n’ayant pas pu toutes être "mariées", le jeu commence à tourner : le joueur se trouvant tout de suite après le donneur présente son jeu (cartes non visibles) au 2ème, qui tire une carte. Il peut utiliser cette carte pour faire un mariage, puis il présente son jeu au joueur suivant, et ainsi de suite.La partie se termine lorsqu’un joueur a posé toutes ses cartes. On compte alors le nombre de points des mariages réalisés (10 + 10 +10 ...