L'école à la maison - ressources mathématiques - classes maternelles publié le 19/03/2020  - mis à jour le 04/06/2020

Article proposé par Laëtitia BREGEON, CPD mathématiques

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Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique en mathématiques

Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique en mathématiques, je propose des ressources pour les trois cycles qui s’organisent autour de trois axes :

  • Faire des mathématiques à la maison en jouant.
  • Faire des mathématiques à la maison en résolvant des problèmes.
  • Faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental.

Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps (un défi, un jeu par jour et/ou une situation d’entrainement à la mémorisation des faits numériques quotidienne par exemple) ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves.

Pour toute question ou demande spécifique, n’hésitez pas à me contacter par mail : laetitia.bregeon@ac-poitiers.fr, CPD mathématiques.

Recommandations pour l’enseignement des mathématiques

Pourquoi proposer des situations de jeux et des résolutions de problèmes ?

En fin d’école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu’à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l’école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.
L’enseignant propose aussi très fréquemment aux élèves des situations problèmes dans lesquelles la réponse n’est pas d’emblée disponible (extrait BO n°22 du 29 mai 2019 - recommandation Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations)

Les jeux et les résolutions de problèmes proposés visent à placer l’élève dans des situations de recherche et identifier puis construire des stratégies de résolutions efficaces.
L’ambition, à travers ces ressources, est également de proposer des situations qui favoriseront la manipulation chez les élèves et qui nécessitent du matériel facile à construire ou que l’on peut trouver à la maison.
Les situations peuvent être proposées plusieurs fois à l’identique pour que l’élève puisse réussir en autonomie, progresser dans la stratégie ou dans la rapidité de résolution.

Du retour de l’élève vers l’évaluation positive

Les jeux, défis et problèmes proposés peuvent faire l’objet d’un retour à l’enseignant selon son intention et le niveau des élèves sous des formes variées :

  • un écrit pour une explicitation de la procédure, des réussites et des difficultés.
  • des photos commentées ou non.
  • une capture son ou vidéo.
  • lors d’une classe virtuelle.
  • lors d’un échange téléphonique avec l’enseignant.
    Ces envois peuvent se faire par mail, par voie postale ou en direct.

Il est important pour la famille et l’élève que ces retours soient valorisés. Voici quelques pistes :

  • Les propositions des élèves sont compilées dans un article du blog, du site ou de l’application habituelle utilisée par l’école, un padlet, sur bookcreator... Elles sont ainsi l’occasion de mutualiser, de découvrir le travail des autres, leurs stratégies, de garder la mémoire du travail réalisé et qui pourra être remobilisé au retour dans la classe. Pourquoi ne pas essayer de reprendre le défi comme réalisé par un autre élève de la classe ?
  • les retours sont accompagnés d’un feedback de l’enseignant à destination des parents (remerciement) et de l’élève qui met en avant les compétences qu’il a investies et développées. Ce peut être sous la forme d’une écrit, d’une illustration du carnet de progrès (maternelle) ou sous le forme d’un diplôme comme le groupe mathématiques 79 l’a proposé pour la semaine des mathématiques (Un exemple de diplôme est disponible en page 3).