L'école à la maison - ressources mathématiques - classes maternelles publié le 19/03/2020 - mis à jour le 04/06/2020
Article proposé par Laëtitia BREGEON, CPD mathématiques
Propositions pédagogiques : faire des mathématiques à la maison en jouant.
- Numération avec des cartes MS GS - mise à jour du 25/05/20
Une présentation illustrée à destination des familles pour découvrir les cartes, le jeu de la bataille et de la réussite proposée par une enseignante de la circonscription de Douai (académie de Lille).
- Jouer avec des jeux du commerce (mise à jour du 11/05/2020)
La circonscription de St Gervais (académie de Grenoble) a répertorié dans un tableau organisé par cycles, une liste de jeux du commerce en détaillant les compétences travaillées.
- Dix activités sur le nombre en maternelle : présentation sous forme de vidéo d’activités de manipulation (ressources MHM) avec du matériel simple que l’on peut trouver à la maison.
- Jeu du saladier : situation pour travailler la décomposition du nombre
ressources site MHM
Une vidéo présente la situation.
- La boite à deviner : il s’agit de trouver un objet mathématique uniquement par le toucher.
La présentation du jeu est détaillée sur le site MHM
- Les algorithmes : le but est de reproduire un algorithme après avoir pris le temps de l’observer mais sans qu’il soit visible au moment de la reproduction.
- Jeu de bataille : jeu classique avec utilisation de constellation variées.
ressource MHM (pdf de 453 Ko)
- Le jeu du gros tas : Ce jeu de cartes est une adaptation pour les élèves de cycle 1 du jeu italien "ruba masso"(vole le tas).
Ressources APMEP/AGEEM (pdf de 378 Ko)
- Rush hours : Jeu interactif de logique et de réflexion qui vise à sortir une voiture (rouge) d’un embouteillage.
- Construire des collections équipotentes
- Matériel : des doudous, des bonbons et un bol
- But du jeu : l’enfant va chercher dans une autre pièce ou à un peu plus loin de la table, autant de bonbons qu’il y a de doudous sur la table en un seul voyage. Il valide seul sa proposition en plaçant un bonbon devant chaque doudou.
Reproduire à de nombreuses reprises la situation pour que l’élève réussisse. - Variantes :
- Jouer sur les quantités.
- Utiliser d’autres matériaux : des voitures et des places de garages ’matérialisée ssur une feuille, mettre la table (aller chercher autant fourchettes que d’assiettes)....
- Aller vers plus d’abstractions avec des carte à points (collections organisées ou désorganisées) et des jetons.
- Jeux à partir de jeux de cartes
Le site MHM propose des jeux à partir de jeux de cartes sous forme d’une vidéo pour les enfants de 3 à 10 ans.