Propositions d'activités musicales pour les élèves de maternelle : La pluie publié le 16/03/2020  - mis à jour le 19/03/2020

Quelques conseils avant de commencer : les propositions d’activités incluses dans le document ci-dessous peuvent être réparties et répétées à plusieurs reprises sur une semaine.

Ecouter

La comptine « Tombe la pluie » :

Le bruit de l’orage au début de la comptine ci-dessus.
Faire décrire aux enfants ce que l’on entend : la pluie, le tonnerre, les gouttes.

Lire la comptine intitulée « il pleut sur moi ».

Un extrait musical du film « Singing in the rain », interprété par Gene Kelly

Jouer avec la voix et les gestes Imiter le son de la pluie.

A la voix, on peut faire des petits claquements de langue par exemple (ou des doigts si on est un peu plus expert !). On peut ajouter le tonnerre en frappant dans les mains.

On peut utiliser un bâton de pluie également (proposition de fabrication ci-dessous).

On peut imaginer une histoire sonore : des petites gouttes commencent à tomber (on agite le bâton de pluie ou on fait des bruits avec le corps ou la voix), la pluie augmente (augmenter les bruits ; ceux-ci deviennent plus forts, plus nombreux, plus rapides), on peut ajouter le tonnerre (on frappe dans les mains).

Inventer de nouvelles paroles à la comptine « Il pleut sur moi ». Ex : Il pleut sur mon cou, c’est tout doux...

Jeu instrumental

Construire un bâton de pluie

Accompagner la comptine « Il pleut sur moi » à l’aide du bâton de pluie (après coco, carottes, eau, grenadine, tchin).

Document joint
un document comptine_-_il_pleut_sur_moi (PDF de 492.2 ko)