Les travaux de Pierre PEROZ: la pédagogie de l'oral publié le 30/01/2018  - mis à jour le 05/10/2018

Présentation de Pierre PEROZ

Pierre PEROZ a d’abord été instituteur puis conseiller pédagogique (1973-1992). Titulaire d’une thèse en linguistique soutenue en 1991 à l’Université de Besançon, il est recruté comme maître de conférences en sciences du langage à l’IUFM de Lorraine en 1993. Il est en retraite depuis le 1er septembre 2015.
Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle.
En didactique de l’oral, son travail vise à mettre en évidence le rôle du développement des compétences langagières dans toutes les dimensions de l’apprentissage du langage oral à l’école. Il est à l’origine d’un programme de recherche (2000-2005) qui a permis la publication d’un ouvrage de synthèse en 2010 au CRDP de Lorraine. Un second programme de recherche entamé en 2012 a déjà donné lieu à plusieurs communications, à Marseille sur la question des modèles théoriques d’apprentissage (2013) et à Berlin sur l’apprentissage du lexique (2014).

Présentation du protocole de Pierre PEROZ - Pour une pédagogie de l’oral

Pierre PEROZ présente son protocole en 9 vidéos

  1. Introduction
  2. La situation actuelle
  3. Une séance ordinaire à l’école maternelle
  4. Le dialogue pédagogique ordinaire
  5. Pour une pédagogie de l’écoute
  6. Des choix pédagogiques cohérents
  7. Des choix pédagogiques cohérents
  8. Le format de séance
  9. Conclusion

 Lien vers le CRDP de Reims

Le diaporama :

Apports complémentaires à la conférence de Pierre PEROZ

Référence des travaux de Pierre PEROZ en didactique