Plan mathématiques 2020/2021 publié le 04/10/2020  - mis à jour le 08/10/2020

Le plan mathématiques s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des actions déjà engagées en lien avec la priorité donnée à l’école primaire sur l’acquisition des fondamentaux.
Il ambitionne une dynamique de développement professionnel entre pairs en prenant appui sur les besoins des enseignants et sur leurs pratiques de classe.
L’enjeu est double : une évolution des pratiques professionnelles visant l’efficacité au service des apprentissages des élèves.

Déclinaison du plan mathématiques dans les Deux sèvres – année 2020/2021

Les constellations

Elles sont formées de 6 à 8 enseignants issus d’une ou plusieurs écoles et exerçant en cycle 2.
Une, deux voire trois constellations par circonscription seront accompagnées cette année.

Les formateurs

Le vivier de formateurs référents mathématiques s’enrichit cette année. Dans chaque circonscription, un binôme, composé par un CPC et un maître formateur, accompagne les constellations. La conseillère pédagogique départementale intervient également en renfort sur plusieurs secteurs.
Une présentation départementale des référents mathématiques est proposée à travers un trombinoscope.

Le scénario

Le scénario alterne des temps d’accompagnements individuels et des temps d’accompagnements collectifs.
Son architecture permet des allers-retours entre des apports théoriques, les partages de pratiques au sein du groupe et des mises en œuvre en classe.
L’infographie suivante en propose une présentation.

Thématique

Comme l’année dernière et en cohérence avec les recommandations du vadémécum du plan mathématique, la thématique retenue est nombres et calculs au cycle 2

Les ressources

Un espace tribu est dédié au partage des documents pour les constellations.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laetitia Brégeon

Partager

     

Dans la même rubrique

 Plan mathématiques 2020/2021