Vivre la modélisation en Lesson Study avec un classique revisité : l’« aire de baignade » publié le 05/08/2023  - mis à jour le 08/08/2023

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Acte 3 : analyse collective a posteriori

Dans l’après-midi qui a suivi l’expérimentation, nous avons fait une analyse collective a posteriori de la leçon et nous avons produit quelques ajustements. La feuille de route a alors été complétée pour une deuxième boucle d’expérimentation :

Feuille de route de la séance, deuxième version (PDF de 511.5 ko)

Feuille de route de la séance modifiée après analyse collective a posteriori de la première passation

Dans le prolongement de cette analyse, nous nous sommes posé la question de la gestion d’une pluralité de modèles en classe : quelles interventions de l’enseignant et quelle part de modélisation laissée à la charge des élèves ?
Des apports théoriques ont été fournis par les formatrices, notamment sur le cycle de modélisation, afin de faciliter la prise de recul :

Schéma du cycle de modélisation

Schéma du cycle de modélisation de Blum & Leiss (2007), étapes traduites par Derouet (2016) (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

et les rapports qu’entretiennent le monde réel et le monde symbolique des mathématiques :

  • la mathématisation horizontale qui « part du monde de la vie au monde des symboles »
  • la mathématisation verticale « qui se déplace à l’intérieur de ce monde des symboles »
    Mathématisation horizontale et verticale

    Schéma de la mathématisation horizontale et verticale : cycle de modélisation mathématique par Yvain-Prébiski (2018)

Conclusion

Le groupe de participants a beaucoup apprécié les modalités de formation proposées par les Lesson Study. L’approche d’une situation mathématique, son analyse et sa scénarisation pédagogique gérées de manière collective constituaient une nouveauté pour la majorité des collègues mais la convivialité et l’efficacité du dispositif ont été plébiscitées.

En terme de formation, la recherche collaborative de réponses adaptées à une difficulté d’enseignement-apprentissage permet d’une part de développer des connaissances professionnelles et d’autre part de focaliser le regard sur l’enseignement et non sur l’enseignant lui-même.

Par ailleurs, les phases d’observation sont des moments privilégiés pour développer une attention plus grande aux apprentissages des élèves en classe, aux étayages à apporter ou encore aux savoirs en jeu dans une situation.

Nous tenons à remercier les animatrices/formatrices/facilitatrices, Blandine Masselin et Marion Guérin, pour leur expertise et leur dynamisme dans la conduite de ces ateliers.

Références

  • Masselin, B., Hartmann, F. & Artigue, M. (2022). Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté. Annales de didactique et de sciences cognitives, numéro thématique « Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique », 1, 213-260. https://doi.org/10.4000/adsc.1816
  • Masselin, B. & Hartmann, F. (2020). Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l’académie de Rouen, Repères-IREM, n°120, pp.43-55. https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf