Formations classes ouvertes : présentation publié le 27/08/2021

La formation "classes ouvertes" propose aux enseignants d’aller observer des séances d’enseignement intégrant des pratiques pertinentes au regard des programmes, voire des pédagogies nouvelles intégrant des usages d’outils numériques, puis d’échanger avec le professeur de la classe et d’autres collègues à partir de l’analyse de vos observations.

La découverte et l’usage d’outils numériques, de logiciels, de plates-formes utilisables en classe et après la classe impactent le métier d’enseignant ; ces utilisations modifient souvent les façons d’enseigner et cette évolution des pratiques peut parfois apparaître difficile à mettre en œuvre.

C’est pourquoi, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques propose aux enseignants qui le souhaitent des modalités originales de formation.
Il s’agit d’ouvrir des classes (dispositif « classes ouvertes ») aux enseignants qui le souhaitent afin qu’ils puissent porter un regard (« en direct ») sur ces usages .

Ces observations leur permettent de se rassurer lorsqu’ils désirent se lancer, d’envisager éventuellement de nouvelles idées de mise en œuvre et ainsi, de franchir le pas plus facilement pour intégrer des usages d’outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques. Elles permettent aussi de porter un regard "différent" sur une séance d’enseignement, se trouvant dans la position d’un observateur.

L’observation d’une séance s’accompagne d’un échange avec le professeur qui a ouvert sa classe et donne lieu à un retour réflexif rédigé dans un "rapport d’étonnement" (analyse de ce qui m’a surpris).
L’objectif consiste ensuite pour le professeur visiteur à faire émerger dans son enseignement de nouvelles pratiques pédagogiques (ce que vous avez vu vous inspire-t-il des projets ?).

Voici une capsule vidéo illustrant les modalités de ce stage :

Présentation des modalités du dispositif "Classes ouvertes" (durée 02:25) (MPEG4 de 32.2 Mo)

Mathématiques - Académie de Poitiers.

Vous pouvez aussi retrouver dans cet article quelques séances présentées :
 Classes ouvertes : des exemples d’utilisation d’outils numériques