Vivre la modélisation en Lesson Study avec un classique revisité : l’« aire de baignade » publié le 05/08/2023  - mis à jour le 08/08/2023

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L’atelier du colloque

Une dizaine d’enseignants s’est retrouvée sur cet atelier de découverte découpé en trois séances de 2 heures, précédées d’un travail personnel de résolution de la situation proposée.

Acte 0 : résolution de la situation en amont

En amont des ateliers, il a été proposé aux enseignants de résoudre librement la situation-problème suivante et de déposer leurs productions sur un espace collaboratif Tribu ouvert à cet effet.

Enoncé initial de la situation problème

Lesson Study : énoncé initial de la situation problème

Exemple de résolution professeur (PDF de 962.5 ko)

Exemple de résolution par un professeur du problème de l’aire de baignade

Acte 1 : préparation de la leçon de recherche

L’objectif de la LS était de préparer une leçon de recherche portant sur l’aire de baignade à destination d’une classe de seconde.
Après avoir confronté ses points de vue sur la situation-problème et analysé les propositions de résolution de collègues, le groupe a construit collectivement une feuille de route (énoncé, scénario, grille d’intervention de l’enseignant (Masselin & al., 2022)). Des vidéos de classe illustrant des blocages (Masselin, 2020) du travail mathématique ont été diffusées par les formatrices afin de favoriser l’analyse a priori en lien avec la modélisation.
Dans le format habituel d’une lesson study, le groupe dispose de six heures pour construire le plan détaillé de la leçon dont les deux premières heures sont consacrées à une analyse large a priori, à l’aide d’une grille d’amorce, de la situation en elle-même, sans projection pour un niveau de classe donnée.

Dans le cadre du colloque, le format resserré de l’atelier a contraint le groupe à une réflexion moins approfondie.
Néanmoins, cette co-construction fut riche d’échanges, de questionnements et la diversité des vécus professionnels des participants a permis d’établir un déroulé relativement abouti de la séance.

Feuille de route de la séance à l'issue de la première phase de préparation (PDF de 505.2 ko)

Cette feuille de route a été élaborée à l’issue d’une réflexion collective de 2 heures, pour une passation en classe le lendemain.

Après le temps de la réflexion, il a fallu attribuer les rôles de chaque membre du groupe pour la séance en classe du lendemain :

  • un premier enseignant-expérimentateur : il ou elle réalise la première partie de la séance en suivant le déroulé défini par le groupe
  • un enseignant-expérimentateur suppléant : il joue un rôle d’observateur global du début de séance, gère le temps et note les relances de l’enseignant-expérimentateur. Dans le cadre de l’atelier, les conditions de la lesson study étant quelque peu inhabituelles, il a été décidé que le suppléant prendrait le relais de la conduite de classe pour la deuxième partie de séance
  • des enseignants observateurs de groupes : chaque enseignant se voit assigné à l’observation d’un groupe d’élèves (8 groupes au total) et notera tous les faits et gestes de son groupe, prendra en photos les productions de celui-ci, chaque groupe ayant à disposition des feuilles et un tableau mural avec marqueurs.
    Photo de la salle de classe

    Photo de l’espace de classe transmise au groupe pour organiser la leçon du lendemain et la répartition des rôles.

Acte 2 : mise en œuvre en classe

le groupe s’est retrouvé le lendemain matin au LP2I de Jaunay-Clan avec une classe de seconde d’une trentaine d’élèves.
Après une brève présentation de l’expérimentation aux élèves, l’enseignante-expérimentatrice a lancé la séance selon le plan préparé. Un premier temps de recherche individuelle d’une dizaine de minutes s’est poursuivi par un temps de travail en groupe d’une trentaine de minutes. Pendant ce temps, l’enseignante-expérimentatrice a joué son rôle en s’assurant que tous les groupes avaient bien compris la consigne et qu’ils s’engageaient bien dans la tâche.
La classe a très bien investi la situation et les élèves se sont rapidement mis à produire des raisonnements sur leurs tableaux. Dans le même temps, les observateurs ont récolté des informations, noté des éléments et pris des photos des productions des groupes.

Production d'un groupe et fiche observateur associée (PDF de 1.7 Mo)

Photos des tableaux d’un groupe d’élève et compte-rendu d’observation de ce groupe

Compte-rendu d'observation de l'activité d'un groupe d'élèves (PDF de 160.4 ko)

Compte-rendu rédigé par l’enseignant observateur

À l’issue de ce premier temps, les élèves ont pris une pause et le collectif s’est réuni pendant une dizaine de minutes pour analyser collectivement le déroulement des deux premières phases : chaque observateur a alors relaté un point saillant de ses observations pour aider à hiérarchiser les productions et finaliser ainsi la planification de la phase bilan.

Cette dernière, animée par le deuxième enseignant-expérimentateur, a permis à chaque groupe de présenter le fruit de ses recherches au reste de la classe. Ce fut l’occasion de confronter les approches des groupes qui ont proposé diverses solutions s’appuyant sur des considérations algébriques, géométriques ou fonctionnelles.

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