Olympiades académiques de mathématiques de quatrième publié le 10/12/2022  - mis à jour le 02/01/2023

Session 2023

Historique

Les Olympiades de mathématiques en classe de quatrième ont été créées par les académies de Rouen et de Versailles lors de l’année scolaire 2007-2008. Ce concours s’appelle également « concours René Merckhoffer » en hommage à l’un de ses initiateurs, ancien IA-IPR de mathématiques. C’est désormais une vingtaine d’académies qui participent à l’organisation de ce concours dont le succès auprès des élèves de collège expliquent sa diffusion.

L’inspection régionale de mathématiques de Poitiers se joint à cette quinzième session des Olympiades en cette année 2023.

A l’instar des Olympiades de mathématiques de Première, ce concours contribue au rayonnement de la culture scientifique et au développement d’une démarche scientifique chez nos élèves.
Les Olympiades de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Objectifs

Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer les compétences de recherche, de raisonnement, à travers la résolution de problèmes, et de communication écrite.
Pour ceux qui travaillent en équipe, le concours permet de développer des stratégies de recherche collaborative et coopérative ainsi que la communication orale (entre pairs) et écrite (rendu d’une copie unique destinée à un jury).

Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires et avec les préconisations du rapport "Villani-Torossian" (12 février 2018), à l’origine du Plan mathématiques. Cette manifestation s’inscrit pleinement à la fois dans un esprit de promotion de notre discipline et dans ses objectifs d’apprentissage.

Dans chaque collège, rural ou en ville, en REP également, il y a des bons élèves en mathématiques qui sont concernés par ce concours. Ce sont des élèves que vous pouvez solliciter, encourager et préparer pour cette expérience enrichissante. C’est aussi une excellente occasion pour valoriser des jeunes filles ou d’autres élèves qui n’osent pas toujours faire montre de leurs qualités scientifiques

Modalités d’inscription

Sont concernés les élèves de quatrième de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. Les inscriptions sont individuelles et se font auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

L’épreuve comporte quatre exercices. Sans être particulièrement difficiles, ces exercices, qui font appel aux notions classiques des programmes du collège, peuvent être présentés de façon « ouverte », laisser l’initiative aux candidats, s’éloigner de formes anciennes d’évaluation. Leur résolution exige quoi qu’il en soit la capacité de faire et de rédiger des raisonnements.

Bien que le nombre d’élèves inscrits ne soit pas limité, il nous paraît important de souligner que cette épreuve n’a pas vocation à voir participer des classes entières.

Vous trouverez les sujets des épreuves précédentes et des exercices d’entrainement
sur le site de l’académie de Paris :

Déroulement de l’épreuve

Ces Olympiades se dérouleront le mardi 28 mars 2023, de 14 heures à 16 heures, avec décalage possible sur la même demi-journée selon les horaires propres à l’établissement (13h30/15h30 ou 14h30/16h30).

Aucune convocation n’est adressée par les services du rectorat.

Les calculatrices sont autorisées ainsi que le matériel usuel de géométrie. Deux modalités de passation sont proposées aux candidats puis remontées sur la liste d’inscription :

  • en individuel : le candidat compose seul, son travail doit alors être rigoureusement personnel avec mention de son nom sur la copie ;
  • en équipe : deux ou trois candidats peuvent composer conjointement. Dans ce cas, il conviendra de le préciser sur la copie en y mentionnant les noms de chacun. Les échanges étant alors possibles au sein du groupe, il s’agira alors de permettre à ses membres de composer sans gêner les candidats individuels.

Vous trouverez ci-dessous les fichiers d’inscriptions des candidats à renvoyer par mail à philippe.dupeyrat@ac-poitiers.fr pour le 24 février 2023.

Correction puis transmission des copies

Les corrections seront effectuées à l’interne. Pour cela, nous vous serons reconnaissants de mener ces travaux à l’appui d’un corrigé et d’une grille de correction qui seront communiqués dans les jours suivant l’épreuve.

Une proportion d’environ 10 % des meilleures copies (avec au moins une pour chaque modalité de passation le cas échéant) sera à retourner par voie postale avant le vendredi 28 avril 2022 au rectorat à l’attention de Philippe Dupeyrat, IA-IPR de mathématiques.

Un palmarès académique sera établi : les lauréats seront récompensés à raison d’un palmarès pour les candidats individuels et d’un pour les équipes.
Restant à votre écoute pour tout complément d’information, je vous remercie pour votre précieuse collaboration pour le plus grand bénéfice de nos élèves.

Philippe Dupeyrat, IA-IPR de mathématiques