Olympiades académiques de mathématiques de première 2024 publié le 15/01/2024

Pages : 12
Bannière de présentation des Olympiades nationales 2024
Bannière de présentation des Olympiades nationales 2024

Les objectifs des Olympiades de mathématiques

L’édition 2024 des Olympiades de mathématiques est ouverte. Ce concours est proposé à tous les lycéens volontaires de première, issus de toutes les séries de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Les bienfaits de ce concours sont multiples :

  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • Inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • Permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte ;
  • L’épreuve académique par équipe promeut également le travail collectif, la collaboration et la pratique de l’oral

Dans l’académie de Poitiers, il y a eu en 2023 :

  • 534 élèves inscrits
  • 26 lycées participants
  • 33% de filles, pourcentage en hausse et à améliorer encore
  • 7% de candidatures de séries technologiques qu’il nous faut continuer à encourager et valoriser.

L’an dernier, grâce au soutien de nos partenaires (Numworks, Casio, Texas Instruments, Futuroscope) et du rectorat, ce sont 27 lauréats issus de 13 lycées de l’académie qui ont été récompensés. Ils ont été reçus et félicités par les enseignants de l’université de la Rochelle au moins de juin avec leurs enseignants et leurs familles pour un moment convivial très apprécié.

Cette année encore, un élève a été sélectionné et primé au niveau national.

Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter le palmarès de l’édition 2023 : voir l’article du site sur le palmarès 2023.

Dans chaque lycée, il y a des bons élèves en mathématiques, en sections technologiques comme en spécialité mathématiques, qui sont concernés par ce concours. Ce sont des élèves que vous pouvez solliciter, encourager et préparer pour cette expérience enrichissante. C’est aussi une excellente occasion pour valoriser des jeunes filles ou d’autres élèves qui n’osent pas toujours faire montre de leurs qualités scientifiques.

Nous vous rappelons ainsi l’importance de cette manifestation pour le rayonnement de votre établissement et de notre discipline.

Nous vous remercions de votre collaboration en encourageant vos élèves à participer à cet événement qui aura lieu pendant la semaine des mathématiques :

le mercredi 20 mars 2024 de 8h à 12h10

Les inscriptions devront être faites par les professeurs concernés avant le 9 février 2024 en renvoyant l’un des formulaires ci-joints à :

Déroulement de l’épreuve

Le format de l’épreuve est reconduit, et stable depuis 2015.
 

  • L’épreuve dure 2 x 2 heures, avec une pause d’une dizaine de minutes au milieu. Dans le détail, 2 heures sont consacrées aux exercices dits « nationaux », et 2 heures aux exercices dits « académiques ». La partie « nationale » comptera 3 exercices : 1 exercice pour tous, 1 exercice pour les élèves suivant la spécialité mathématique du lycée général, 1 exercice pour les autres. Les candidats traitent donc, chacun pour ce qui le concerne, 2 exercices nationaux.
     
  • Les exercices, nationaux comme académiques, s’appuient sur les programmes du collège, de seconde générale et technologique et, selon, de la spécialité de première du lycée général ou d’une réunion (limitée aux essentiels) des troncs communs de première des lycées généraux et technologiques. Ils pourront comporter par endroits l’écriture ou l’exécution d’un algorithme.
     
  • Les candidats composent individuellement sur la partie « nationale ». 
  • Depuis 2017, la possibilité de concourir par équipe, de 2 à 4 élèves, sur la partie académique a remporté un vif succès. Nous renouvelons donc cette organisation, en vous demandant si possible de constituer des équipes mixtes, comme le font maintenant de nombreuses académies.
Document joint

Affiche des olympiades de mathématiques session 2024