Les 30 dernières publications
de l'espace pédagogique
Ce webinaire, coorganisé par le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, est composé de deux conférences. La première, par Christophe Robaglia, porte sur la réglementation européenne des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la perspective (...)
Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.
Dans « Les sciences au cœur du métier » les élèves en formation professionnelle doivent réaliser un petit film présentant une expérience scientifique ou mathématique en rapport avec le métier pour lequel ils se préparent.
Mise à disposition du digipad "100% réussite-dédoublement GS-CP-CE1" de la Charente
Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l'académie d'Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l'attention des élèves en classe dédoublée.
La lettre d’information de "Sciences à l'École" - Mai 2025 est disponible.
Appel à projets « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » destiné aux élèves de Collège et Lycée pour développer l'esprit critique et scientifique. Réalisation d’une vidéo ou d’un podcast autour de l'un des 10 thèmes "Océan et Climat". #EDD #EMI
Exposition du 24 mai au 22 juin 2025
Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont analysés en profondeur dans ce dossier transdisciplinaire
Retrouvez les échanges du dernier prof doc café du mercredi 7 mai.
Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a mis en lumière trois initiatives concrètes et inspirantes autour de la motivation des élèves. Issues des académies de Créteil, de Bordeaux et de Poitiers, ces actions témoignent de la richesse des dynamiques locales et de leur potentiel de diffusion.
Voici le compte-rendu du 2ème GDDE de l’année 24/25 :
Le document proposé est une synthèse des opérations à réaliser pour configurer votre tableau de bord personnel mais aussi condenser les informations relatives au fonctionnement de la discipline dans votre établissement.
EPS - iPackEPS
publié le 21/05/2025
iPackEps est un outil destiné à faciliter la gestion de la discipline EPS dans les établissements tout en permettant à l’inspection pédagogique régionale de recueillir les informations nécessaires à l’accompagnement des équipes (besoins en formation, identification de formateurs et de tuteurs, valorisation des parcours individuels et questionnements en équipe).
Le numéro 2 de l'Actu des formateurs est consacré aux apprentissages de l'élèves dans et hors la classe.
Les notions du programme de SES expliquées par l'économiste Jean-Marc DANIEL.
Rapport du jury de la certification complémentaire d’histoire de l’art - session 2025 -
Solliciter et questionner l’intelligence artificielle dans l’enseignement des arts plastiques
Voici un digipad crée par le CASNAV de Paris avec des exemples de jeux pédagogiques adaptés aux EANA :
https://digipad.app/p/120783/c5a525...
Proposé aux enseignant.es du 2nd degré souhaitant engager leurs élèves dans un projet collaboratif à la rentrée 2025, ce séminaire en ligne permettra de rencontrer des partenaires européens. Les Mercredis 4, 11 et 18 juin 2025 16h-18h. Redirection vers le site eTwinning
Le Conservatoire Musique et Danse Auguste Tolbecque de l’Agglomération du Niortais propose aux équipes des écoles primaires de son territoire de travailler en partenariat pour la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle en musique (...)
Dans cet excellent article, Charlie Rollo, Professeur d’anglais et formateur académique, souligne l’intérêt de la formation des enseignants à l’IA, à l’aide du modèle des 4A (Acceptabilité, Acceptation, Adoption, Appropriation).
Dans le cadre de la thématique : “L’art au service de la déportation et de la libération”, l’ambition pour les élèves de 1ere HDA et de BTS a été de s’approprier des œuvres d’art en vue d'une exposition puis de concevoir un support numérique (podcast) propre à leur restitution et à leur partage par le biais des Ondes du Paquebot.
Exemple de scénario pédagogique s'appuyant sur une plateforme d'apprentissage afin d'offrir des possibilités de choix individuel. Comment faire alterner des temps de travail en autonomie plus ou moins accompagnée, et des mises au point collectives. Public : 1ères STMG, transférable à d'autres contextes. Redirection vers le site lettres.
IMPORTANT Complément d'information inscription agrégation interne (19 Mai 2025)
URGENT Inscription à l'agregation interne (17 Mai 2025)
Le 27 janvier 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, ont été assassinées. Pour cette première lettre, nous revenons sur le thème important de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale au travers l’histoire locale et sur la Shoah.
Exposition du 23 mai 2025 au 8 mars 2026, vernissage jeudi 22 mai 2025 à 18h
Nouvelle exposition, du 23 mai au 28 septembre 2025 - Vernissage jeudi 22 mai 2025 à partir de 18h
LINE #1 Mars 2025
La lettre d’information du numérique éducatif en Arts plastiques conçue par vos interlocuteurs au numérique en Arts plastiques des académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux.
Sommaire Des séances pédagogiques incluant du numérique, (...)