Les 30 dernières publications
de l'espace pédagogique
Un scénario pédagogique qui permet de prendre conscience que bien commenter est une activité hautement humaine et intellectuelle, et de donc de renforcer le sentiment de compétence. Paru sur le site de lettres, testé en 1ère générale, mais inspirant pour d'autres disciplines et transférable à d'autres niveaux.
L’exposition Memo. Souvenirs du futur réunit les œuvres d’artistes et de designers venus d’Europe et d’ailleurs, qui interrogent les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes à travers le prisme de la mémoire.
Les nouveaux programmes de LVE s'appliqueront à la rentrée 2025 en 6è et seconde GT
Webinaire AFNOR du 3 Juillet 2025
Ce MOOC proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image vous invite à découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration.
La lettre d’information de "Sciences à l'École" - Juin Juillet 2025 est disponible.
documents Eduscol
Courrier de Monsieur le Recteur
Dans le cadre des activités du laboratoire de mathématiques du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, une liaison inter-degrés a été initiée cette année autour du thème des fractions.
Documents d'accompagnement des kits robotiques élaborés par les équipes numériques de l'académie
Un logiciel permettant d’organiser, d’analyser et de partager des données de manière collaborative et dans un cadre souverain. Accès via Apps.education.fr
Intervention d'un avocat auprès d'élèves de cinquième. 3 octobre
Droit - EMC - Respect d'autrui
Transmettre la Mémoire par l'éducation artistique
compte-rendu du 3ème GDDE 24/25
Comment accéder à IpackEPS depuis la nouvelle interface de l’intranet
- Taper dans un moteur de recherche "Intranet Poitiers"
- Aller dans la rubrique "Mes outils".
- Cliquer sur "Applications"
- Chercher le lien "Accès depuis l’extérieur et (...)
Cette première formation a été construite par Marie Valdeolmillos et Isabelle Deveyneix à partir des attentes et interrogations formulées préalablement par les participants attendus ce 8 Octobre.
Lors de ce premier rendez-vous, nous vous présenterons (...)
We wish you a wonderful holiday and a well-deserved rest !
Alycias élève de 4e du collège Romain-Rolland de Soyaux, a remporté un concours d’éloquence et participé à une disputatio publique à Jarnac. Son parcours reflète l’implication des collégiens dans les actions éducatives autour de la parole dans ce réseau REP+.
Au CRRL de Thouars à partir du 10 mars 2025 et jusqu'à l'été 2026 pour le public scolaire
Quand l’art entre à l’école et que les familles entrent au musée : retour sur une aventure collective où l’art s’est vécu pleinement, en classe, au musée… et bien au-delà.
Retrouvez ici un tableau synoptique des différentes modalités de réalisation d’un stage en établissement pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires à partir de la rentrée 2025
Regards choisis sur des livres, des podcasts, des vidéos, focus sur une exposition. Juillet 2025
Circulaire de rentrée
Circulaire intéractive
Le mardi 13 mai 2025, dans le cadre d’un projet autour de la tradition britannique du "afternoon tea", les élèves de 4e G ont eu l’occasion d'en déguster un dans le restaurant d’application de la SEGPA.
Le numéro 3 de l’Actu des formateurs met l'accent sur les collectifs professionnels apprenants, la formation et l'accompagnement.
Liste des établissements scolaires labellisés E3D en 2024-2025
Exposition collective d'été aux Ateliers de l’Esperluette à Nexon, Haite-Vienne, du dimanche 6 juillet au dimanche 7 septembre 2025
Trois "Essentiels" : contenus scientifiques à destination des enseignants
> L’essentiel sur l’effet de serre atmosphérique
> L’essentiel sur la poussée d’Archimède
> L’essentiel sur le stockage de l’énergie électrique
Deux ressources "Activités" pour la classe :
> Illustration expérimentale de l’absorption d’infrarouge
> La relation de Pascal
Dans le cadre d'un cours d'EMC et de géographie, les élèves sont amenés à s'interroger sur ce qu'est une IA générative et comprennent comment on s'en sert pour analyser une image illustrant un texte qu'ils ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.
Penser autrement l’école pour inclure durablement Collège Jean Moulin BARBEZIEUX et Collège André Malraux BAIGNES SAINTE RADEGONDE
Ce projet explore les liens féconds entre pensée logique et pensée créative au service d’une école réellement inclusive. (...)