Classes de 4e et 3e, réalisations de sérigraphies sur le thème du croquis de concert et impression des sérigraphies à l'atelier des Mains sales
Classes de 6e, Réalisation d'objets archéologiques futuristes et/ou imaginaires et visite de la section archéologique du Musée d'Angoulême
En s'aidant d'une IA dont il.elle va devoir assimiler les conseils, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit.
Vous en rêviez ? L’équipe des IAN de la Région Académique Nouvelle Aquitaine l’a faite. Voici la première Lettre d’Information du Numérique Éducatif, axée sur les usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle. Bonne lecture (...)
Le REP Claude Boucher de Cognac a mené un projet sur la laïcité impliquant élèves de CM2 et de 6e, enseignants du 1er et 2nd degré, et familles. Deux temps forts ont jalonné l’action : une exposition interactive et l’inauguration d’un arbre de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de coéducation.
Cette séquence s'adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l'objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l'entrée dans le monde du travail.
Les élèves de 3e ont conçu une affiche numérique intitulée « Decálogo para proteger la Tierra » en réinvestissant les structures linguistiques étudiées. Ce projet a permis de développer leurs compétences numériques tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la question de l’intelligence artificielle, les élèves de 3e bilangue ont mené une réflexion critique sur les enjeux liés à cette technologie. La séance visait à développer leurs compétences d’expression écrite et orale en espagnol tout en expérimentant une démarche pédagogique innovante : l’utilisation de l’IA générative comme outil de préparation à un débat argumenté.