Logo édito

Portail langues 2 avril 2022

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les inspecteurs de langues vivantes sont heureux de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
Le webmestre est Mme Séverine Vivier, professeur de langue à Montmoreau...

Évaluations communes de langues vivantes A et B (anciennement « E3C ») à compter de la session 2021: modifications 20 septembre 2020

Le Bulletin Officiel spécial n° 6 publié le 31 juillet 2020 apporte un certain nombre de modifications aux épreuves communes de langues vivantes.

Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes 10 octobre 2020

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) 19 septembre 2019

Le site Éduscol met à disposition des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique : documents sur la mise en œuvre et les apprentissages, présentation de la discipline. Des pistes pour l’élaboration de séquences sont en outre proposées pour l’ensemble des séries technologiques.
Articles récents

 TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

 TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l’utilisation de l’IA en cours d’allemand pour réaliser une interview d’une personne célèbre.

 TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

 TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)
Actualité des sites de langues
Allemand

  Journée d'accueil des assistants de LVE publié le 18/09/2024

Le Rectorat de l’Académie de Poitiers organise un séminaire d’accueil pour tous les assistants de langues vivantes étrangères le vendredi 4 octobre 2024. Informations et programme dans l'article.
Anglais

  Assistants de langues vivantes étrangères : journée d'accueil académique publié le 18/09/2024

Programme de la journée d'accueil du 4 octobre pour les assistants affectés dans notre académie
Italien

  Journée d'accueil des assistants de LVE publié le 18/09/2024

Déroulé de la journée du 4 octobre 2024
Espagnol

  Lettre de rentrée 2024 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/09/2024

Chères et chers collègues, Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2024-2025 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler ensemble pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun. Afin d’aborder l’année avec des repères clairs et communs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles sur notre discipline.
Anglais LP

  Get involved ! publié le 13/09/2024

This teaching unit / sequence about charitable organizations is designed for a Professional Baccalaureate class. It serves multiple educational and practical purposes, particularly in helping students acquire specific vocabulary related to charitable work, enhancing their speaking abilities and fluency (communication skills), fostering understanding of social responsibilities and promoting active citizenship among students. The final task consists to promote a charitable organization of your choice through radio broadcasting.