Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d’éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.
Mme Charrier, professeure d’anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l’outil Framacarte.
La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h.
La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire.
L’entrée se fait au 22 (...)
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séquence d’anglais pour une classe de Terminale bac pro.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l'adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.
Séquence de terminale LVB/LVC
Axe : Territoire et mémoire
Objet d’étude : langue et civilisation italiennes
Le projet : "Hispanité : ambition culturelle et linguistique” a réuni 129 élèves de collèges et de lycées, avec leur 14 enseignants, à Poitiers (Sciences Po Paris campus de Poitiers). Au programme : découverte de l'IEP, ateliers avec des étudiants hispanophones, médiation inter cycles autour de la thématique de la mobilité et déjeuner au restaurant universitaire.
C'est sous la houlette de Monsieur Jonas Meier, Université Sorbonne Nouvelle, que les professeurs d'allemand de l'académie de Poitiers ont suivi une conférence édifiante et participé à des ateliers de pratique accompagnée autour de l'intelligence artificielle intégrée au cours d'allemand, le 27 mars 2025. Retour sur les contenus de cette journée passionante.
Le Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) met à disposition plusieurs ressources permettant de développer les usages du numérique en cours de langues