Journée du libre éducatif, nouveautés Lumni, Eleda, Apps.education, nouveautés du médiacentre, webradio, pratiques pour l’oral et pour l’évaluation, inclusion, livre blanc et apports de la recherche sur l’intelligence artificielle : redirection vers la page veille numérique du ministère, mise à jour en mai et juin 2023
Une nouvelle modalité d’échanges proposée dans le département de la Vienne en cette fin d’année 2022/2023
Activités au cours desquelles les élèves apprennent à se repérer dans un quadrillage, à nommer des déplacements puis à en programmer.
Plusieurs exemples des possibilités ouvertes par le numérique, notamment les médias sociaux, sont rassemblés dans la chronic’othèque#25 commune aux académies de Poitiers et de Limoges. Imagiers, podcasts, recueils d’entretiens, illustrent la manière dont les artistes s’emparent de ces opportunités. Une chronique inspirante qui fournit des ressources dans l’air du temps aux enseignants et aux enseignantes. Redirection vers le site pédagogique d’arts plastiques.
Le forum des concours « Faites de la Science » et « CGénial » est organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de Poitiers et la Rochelle. L’édition 2023 accueillait cette année 21 projets présentés par des élèves de collèges ou de lycées. Une occasion de voir comment le numérique est mis au service d’une pédagogie active, dans laquelle les élèves s’informent, collaborent, organisent les informations, présentent une expérience, etc. Redirection vers le site sciences et technologie.
La première édition académique de la RoboCup junior, concours de programmation, s’est déroulée avec succès le 23 mars 2023 à l’Ensma. Description et intérêt.
Bonjour France, une application gratuite et pratique d’apprentissage du français depuis l’ukrainien et l’alphabet cyrillique. Redirection vers le site de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Une sélection d’informations concernant la Région Académique Nouvelle Aquitaine et l’académie de Poitiers, diffusée le 20 mars aux personnes ressources du numérique éducatif.