Pour développer leurs compétences numériques, les élèves ont comme nous besoin de comprendre comment fonctionne l’apprentissage, leur cerveau, et les technologies qui peuvent aider à apprendre. Apports de la recherche et ressources pour s’informer.
Une séance de réflexion et de débat sur les apports et inconvénients de l’usage de l’intelligence artificielle générative en création artistique. Redirection vers le site pédagogique arts plastiques.
Mutualisations, webinaires, IA, intégration des compétences, webradio, Pix 6ème, chartes d’usage, modèles économiques, Digcomp.2, textes accessibles, appels audio avec Tchap. Ce sont les thèmes de la LINE d’avril 2025.
Accès à la nouvelle plateforme de l’ONISEP pour l’accompagnement des élèves dans leur orientation.
Les usages du numérique évoluent, les chartes d’usage doivent donc évoluer également.
Des modèles pour offrir des chartes explicites et compréhensibles par les élèves. Des idées pour que leur présentation soit pédagogique.
Créer et mettre à disposition des enregistrements audio pour rendre accessible des consignes aux élèves allophones ou en difficulté avec la lecture. C’est la pratique pédagogique explicitée dans cet article, écrit par une enseignante de lettres mais transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site de lettres.
Un cycle de webinaires à destination des enseignant.es, le 26 mars, 9 avril, 14 mai, 4 juin, puis disponibles sur Podéduc.
L’équipe des médiateurs présente un témoignage sur l’usage de Bookinou dans une classe de grande section à l’école Andersen de Poitiers dans le cadre du projet Territoire Numérique Éducatif (TNE) de la Vienne.