Les 30 dernières publications

  Algo IA littératie, de quoi parle-t-on ? publié le 08/11/2024

Du vocabulaire, des compétences, un webinaire, des ressources, des exemples de pratiques pédagogiques.

  Folios remplacé par Avenir(s) publié le 05/11/2024

Pour succéder à Folios, l’Onisep déploie la plateforme Avenir(s). Cette plateforme numérique offre gratuitement un espace numérique et des outils aux élèves et aux équipes éducatives pour accompagner la découverte des métiers et l’orientation. Les documents stockés dans Folios peuvent être transférés. Des temps et des ressources sont offerts pour se former. Redirection vers le site Biochimie.

  DIGILOCK : créer des cadenas, verrous, codes... pour ludifier vos activités publié le 28/10/2024

DIGILOCK est une application libre, gratuite, et vertueuse en données de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de créer des cadenas, verrous, codes... partageables par lien, QR Code, lien d’intégration iframe, et sans inscription.

  Lettre d'information du numérique éducatif (LINE) d'octobre 2024 publié le 25/10/2024

Les nouveautés Pix, le Cyber/moi(s), Folios, parentalité numérique, Code week, le médiacentre de Lycée Connecté, des concours, un scénario inclusif

  « Sésame, ouvre-toi ! » publié le 14/10/2024

Pour que le mot de passe ne soit plus une passoire...

  DIGIPDF : gérer et modifier vos PDF en ligne publié le 14/10/2024

DIGIPDF est une application libre, gratuite, et vertueuse en données de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de gérer vos PDF en ligne par de nombreux outils (fusion, suppression de pages, ajout de mot de passe, compression...)

  DIGISTRIP de LaDigitale : créer une bande dessinée en ligne, sans inscription (+ comment détourer une image) publié le 10/10/2024

DIGISTRIP est une application libre, gratuite, et vertueuse en données de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de créer une BD en ligne, facilement, sans création de compte. Voici aussi un tutoriel pour apprendre à détourer une image (5 méthodes)

  Faire collaborer et faire travailler autour de la dissertation avec l'intelligence artificielle publié le 02/10/2024

Il est nécessaire d’accompagner les élèves dans leurs usages de ChatGPT. Un exemple de scénario pédagogique, transférable à d’autres disciplines, où des élèves travaillent ensemble la méthode de la dissertation, selon un scénario qui leur permet de développer compétences et analyse critique. Redirection vers le site de lettres.

  Pix parentalité publié le 26/09/2024

Des parcours Pix d’une durée de 5 mn pour que les parents puissent mieux aider les enfants à naviguer dans leurs usages numériques quotidiens, et connaissent les outils numériques utilisés dans l’éducation, de la maternelle au lycée.

  Evolution de la certification des compétences numériques (Pix) publié le 25/09/2024

Le calendrier, les modalités de la certification, les nouveautés de l’année.

  TNE Vienne, bilan de l'an II publié le 17/09/2024

Quelques expérimentations et leur enseignement à l’issue de la 2ème année du projet Territoire Numérique Educatif.

  Être RUPN en 2024 publié le 09/09/2024

Compte-rendu de l’enquête "bilan 2023/2024" menée auprès des Référent.es pour les Ressources et Usages du Numérique Educatif.

  Protection des ordinateurs personnels et familiaux publié le 29/08/2024

Antivirus pour les ordinateurs, fin du marché national et recommandations

  Outils professionnels pour collaborer : tutoriels et documentation publié le 23/08/2024

Site du ministère pour faciliter la maîtrise des outils numériques. Fournit notamment des tutoriels pour maîtriser la dernière version de Tribu parue en avril 2024, qui permet d’inviter des personnes extérieures au réseau dans un espace collaboratif. Redirection vers le site Mon aide numérique

  Pédagogie explicite pour un usage habile du numérique publié le 20/08/2024

Comment accompagner vers un usage efficiant et éclairé du numérique ? explications, modelage, pratique guidée, pratique autonome, synthèse : les principes de la pédagogie explicite appliqués à un apprentissage devenu transdisciplinaire.

  Lettre d'information du numérique éducatif de juillet 2024 publié le 10/07/2024

Numérique en contexte éducatif : quelques actualités de la fin de l’année scolaire 2023/2024 sur les ressources institutionnelles et les ressources financées, des conférences enregistrées, les démarches à faire en fin d’année, des nouveautés de la rentrée.

  Tchap, messagerie pour les agents de l'État avec fonctionnalité appel audio publié le 03/07/2024

Caractéristiques et fonctionnement de Tchap, messagerie instantanée gratuite et sécurisée mise à disposition par la Direction interministérielle du numérique.

  Lire ensemble, partager des commentaires publié le 01/07/2024

Apprendre à commenter collectivement un ouvrage, faire des activités d’analyse à partir de ces commentaires, valoriser des commentaires intéressants, en tirer une cartographie analytique. Un scénario vécu avec des élèves de lycée, transposable au collège. Redirection vers le site de lettres

  Nouveau : les ressources Citizen Code accessibles via les médiacentres publié le 24/06/2024

Citizen Code est maintenant accessible via le GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources). Des ressources utilisables par les enseigant.es d’écoles et d’établissements scolaires pour créer des ateliers de promotion des métiers du numérique et d’apprentissage des bases de la programmation.

  Améliorer la maitrise du français écrit en s'appuyant sur Adaptiv'langue Plus publié le 10/06/2024

Un scénario pédagogique en seconde, où l’enseignante s’appuie sur une des ressources financées par la Région afin de différencier les activités et l’accompagnement. Redirection vers le site de lettres

  Lettre d'information du numérique éducatif de mai 2024 publié le 24/05/2024

Quelques actualités du numérique en contexte éducatif dans la Région académique Nouvelle-Aquitaine. Pix+ Edu, IA, Apps.education, jeu d’évasion, ENT, recherche en sciences de l’éducation, projets et concours en robotique, sciences cognitives et numérique.

  Le projet Sciconum Sciences cognitives, numérique et formation publié le 03/05/2024

L’académie de Poitiers déploie un dispositif de formation pour développer les usages pédagogiques du numérique validés par la recherche en sciences cognitives, afin d’améliorer réellement les apprentissages des élèves.

  Des robots en LEGO (TNE) publié le 29/04/2024

4 classes du réseau Eclore Poitiers Nord ont participé au projet Robots LEGO. Déroulement, compétences travaillées, exemple de productions.

  Une Journée du Libre Éducatif pour acculturer aux communs numériques publié le 03/04/2024

La troisième édition de cette journée riche en échanges s’est tenue le vendredi 29 mars à Créteil. Présentations de solutions, de pratiques d’enseignement et d’éducation, conférences, échanges. Le compte-rendu collaboratif.

  Les élèves utilisent ChatGPT...comment réagir ? publié le 29/03/2024

Un rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle remis au gouvernement en mars 2024 préconise d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d’aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA générative dans leurs apprentissages. Mais les enseignants ne sont pas encore formés pour la plupart, et aucune IA ne respecte actuellement les règles européennes de protection des données. Que faire ?

  Pour une meilleure égalité dans les formations et métiers du numérique publié le 20/03/2024

Le numérique est le reflet de l’inégalité entre les femmes et les hommes, et peut constituer un moteur accélérant et amplifiant des biais sexistes. Des constats chiffrés dans l’académie et la Région académique, des pistes d’action.

  On ne peut pas s'empêcher de cliquer ! comprendre pour résister publié le 14/03/2024

Scénario pédagogique testé en seconde pour apprendre par la pédagogie active ce qui nous influence et capte notre attention sur le web, tout en développant les compétences d’usage du numérique et les compétences psychosociales. Utilisable en cours de langue vivante, de SNT, d’EMC, en séance d’EMI...Redirection vers le site d’anglais LP

  Planifier une réunion, un événement, des ateliers, par sondage publié le 22/02/2024

Tutoriels pour utiliser Evento, dans Apps.education.fr. Un outil simple et efficace pour l’organisation d’ateliers, des rencontres parents/professeurs, etc.

  Lettre d'information du numérique éducatif de février 2024 publié le 06/02/2024

Les sujets : engagés pour un Internet plus sûr, nouveaux parcours Pix et ouverture de Pix certif, outils pour la différenciation pédagogique et pour la collaboration entre élèves, entrainement Pix pour les adultes, lettre Unesco sur l’Intelligence Artificielle, scénario pour développer l’esprit critique, institutions éducatives et souveraineté, séquence pour augmenter le vocabulaire, aides numériques pour le travail personnel de l’élève.

  Du vocabulaire pour parler de sa culture numérique publié le 02/02/2024

Une séquence pour amener les élèves à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux medias sociaux. La tâche finale consiste à prendre part à un débat sur le sujet. Une manière de développer à la fois les compétences disciplinaires (ici en anglais) et sociales, mais aussi la connaissance du numérique par le partage d’expériences. Redirection vers le site anglais LP.
 Accueil

Impression

  Imprimer