Pratiques prudentes de la messagerie électronique publié le 09/12/2024 - mis à jour le 30/01/2025
Les spams et arnaques se sont multipliés. Chaque agent doit avancer vers des pratiques sécurisées de la messagerie professionnelle. Il est devenu notamment nécessaire de remplacer les redirections vers un webmail privé par d’autres pratiques.
Note du recteur
Le 2 décembre 2024, le cabinet du recteur a adressé aux personnels de toute l’académie un courriel concernant le plan de sécurisation régional des messageries académiques. Le message annonçait la suppression des redirections des boites mails académiques vers une boite personnelle (type, gmail, yahoo, orange ou autres) à partir du lundi 16 décembre 2024.
Le mail indique "Vous pouvez toujours relever votre boite mail soit par le webmail de l’académie, soit par un client de messagerie installé sur votre smartphone (K-9 Mail, Outlook,etc.) ou à votre PC (Thunderbird, Outlook,etc.)".
Il précise aussi que "Les agrégateurs de mail qui permettent, dans un portail web (gmail ou autres), de récupérer les courriels de votre boite académique seront également interdits (votre mot de passe académique ne doit JAMAIS être cédé à un tiers)".

Un enjeu de communication vers les destinataires des mails professionnels
Cette décision a été prise avant tout parce que de nombreuses familles ne peuvent plus recevoir de mails de l’institution scolaire à cause des redirections qui classent le rectorat comme "mauvais élève". Les messageries privées mettent alors en liste noire nos serveurs académiques. Les messages sont donc écartés vers une boite de mails "indésirables" (spams), voire non distribués.
L’arrêt des redirections de mail est également un pré-requis pour le passage à la nouvelle messagerie nationale qui aura lieu courant 2025.
Se préparer au changement
Des tutoriels sont fournis pour configurer un logiciel de messagerie afin de relever son courriel académique.
Des aides sont fournies dans l’intranet académique :
pour configurer des clients de messagerie (PC et smartphones)
Apprenez à reconnaitre les mails malveillants
Lors de la réception d’un mail, nous vous rappelons les précautions suivantes :
Vérifier la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message et vérifier son identité. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter directement l’émetteur du mail par un autre canal (téléphone, etc.).
Ne pas ouvrir les pièces jointes provenant de destinataires inconnus.
Si des liens figurent dans un courriel, passer la souris dessus avant de cliquer afin de visualiser l’adresse complète du site et voir sa cohérence avec le lien.
Ne pas rappeler de numéro surtaxé ou renvoyer d’engagement financier sans avoir vérifier la réalité de celui-ci et l’identité de l’expéditeur.
Il est vraiment important de ne jamais autoriser l’exécution de macro dans un document Office (Excel) si vous n’êtes pas sûr à 100 % de la source du document.
En cas de doute, avertir la cellule en charge de la sécurité informatique du Rectorat.
Plus d’informations dans l’intranet académique sur reconnaitre un mail malveillant et savoir comment réagir