Concevoir, mettre à disposition des chartes d'usage publié le 24/03/2025  - mis à jour le 14/05/2025

Concertation

Illustration sous licence
CC domaine public : Coco material

Les usages du numérique évoluent, les chartes d’usage doivent donc évoluer également.
Il est souhaitable que leur contenu soit explicite et compréhensible.
Certains établissements s’organisent également pour que la présentation de leur charte soit vivante et stimulante.

Une charte ou des chartes ?

Dans certains établissements, on utilise des modèles de chartes différents selon les publics, avec un niveau de langage adapté :
 Exemple de charte adaptable pour des élèves de collège

Dans d’autres établissements, la même charte est utilisée pour les élèves et les adultes :
 Exemple de charte adaptable

Certaines chartes ou annexes peuvent être liées à un contexte particulier (classe mobile, utilisation de l’intelligence artificielle, du matériel personnel...) :
 Exemple de charte affichée en salle informatique (collège de Thénezay).

Charte de salle informatique (OpenDocument Text de 14.9 ko)

Version modifiable


 Exemple de charte centrée sur l’usage de l’IA (Lycée Pilote International Innovant)

D’autres chartes peuvent être liées à un projet :
 Exemples de chartes pour adopter des usages numériques sobres

Exemple de charte
pour pratiques sobres
Source : Educonetimpact.com
Licence : CC BY NC SA

Concertations pour créer une charte

Il peut être intéressant pour mieux impliquer les élèves de proposer une co-construction, ou une concertation sur la forme :
 Exemple de charte pour l’usage de tablettes, qui a fait l’objet d’une concertation (réalisée avec consultation sur la présentation, collège Pierre de Ronsard - Poitiers)
 Exemple de charte concertée sur l’utilisation du matériel personnel en lycée (Lycée Pilote International Innovant, 2018, cette charte n’est plus utilisée actuellement)

Présenter des chartes et les faire vivre

Afin que la charte soit comprise et acceptée, il est souhaitable qu’elle soit connue des enseignants et présentée aux élèves de manière interactive.
Ce moment de présentation peut être accompagné d’activités.
 Voir des exemples de méthodes appliquées dans certains collèges

Pour aller au bout de la démarche, un comité peut être créé pour décider des sanctions en cas de manquement grave.