Algo IA littératie, de quoi parle-t-on ? publié le 08/11/2024 - mis à jour le 14/04/2025
L’algo-IA littératie se penche sur la question du rôle des algorithmes et de l’IA dans la production, la consommation et la diffusion de l’information. C’est devenu un champ prioritaire de recherche et d’action pour qui veut promouvoir une culture numérique choisie et non subie.
Les principes de l’Education aux Médias et à l’information (EMI) appliqués ces dernières années restent valables : se familiariser avec les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques médiatiques, accompagner les jeunes par la pédagogie active et l’analyse critique, et ce dans toutes les disciplines. Mais de nouvelles compétences sont à développer.
Divina Frau Meigs1 a répondu aux questions du CARDIE en octobre 2024 sur ce qui évolue en éducation aux médias et à l’information (EMI).
Elle y défend la translittératie : convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et à l’informatique.
S’adapter aux évolutions est possible mais complexe, car les adultes découvrent les nouveaux outils de production et de communication en même temps que les jeunes, qui les utilisent massivement.
Un référentiel
La conférencière a contribué à l’élaboration du référentiel de compétences EMI en Algo-IA littératie publié en juin 2024 dans sa version 1.0, dont la lecture est en soi instructive.
Ce document définit les compétences à travailler à partir de 13 ans.
Il se base sur le référentiel européen DigComp, qui a été mis à jour en 2022.
Il peut servir de socle pour la création d’ateliers et interventions en classe, notamment en utilisant les ressources produites par Algowatch (4 quizz interactifs, 1 jeu de plateau en ligne).
Des connaissances
Il s’agit d’identifier l’IA, son potentiel et ses risques, sa géopolitique (acteurs, propriétés, motivations). Il s’agit aussi d’apprendre à évaluer les conséquences et formuler des réponses aux avantages de l’information et aux désordres de l’information.
La propagation massive d’infox2 par exemple a des conséquences sur la santé et les relations. Elle favorise la radicalisation, la défiance et les divisions socio-culturelles.
Les formats de type “Brut”, particulièrement viraux, deviennent le nouveau standard d’information avec des formats très courts et rythmés, avec une impression de textes / titrages sur les images qui permet de les consulter en mobilité en coupant le son.
Les chaînes d’information amateurs sur Youtube ou autres plateformes de streaming sont au cœur de l’information - et de la désinformation - essentiellement des plus jeunes.
Les personnes qui souhaitent participer à l’éducation aux médias doivent savoir comment certaines fonctions de base (classement, recommandations, prédiction) peuvent affecter les actions et influencer la consommation de nouvelles actualités par exemple.
Des savoir faire
Il nous faut apprendre à utiliser les IA de manière responsable, à naviguer sur des sites web et dans des bases de données de qualité, à comparer les moteurs de recherche, à distinguer les médias de masse, sociaux et synthétiques, à interagir avec des machines, à conserver et vérifier les sources, à maîtriser les outils de création de contenus synthétiques.
Des formations de différents niveaux sont proposées à cette fin :
Des attitudes
Il s’agit d’interpréter de manière critique et créative les données, leurs utilisation et les algorithmes ; d’identifier et signaler les contenus toxiques ; d’éviter les risques systémiques ; de reconnaître ses propres idées reçues et imaginaires ; de concevoir des contre-récits et communiquer avec les autres.
Des valeurs
L’Europe mène un travail politique pour définir des règles protégeant la liberté d’expression et d’opinion, la vie privée, la participation (et non l’exclusion sociale, des minorités et de certains genres), la propriété intellectuelle.
A nous, en tant que citoyen·nes de nous engager pour la promotion d’informations et de bases de données de qualité, pour s’opposer à la surveillance de masse (pointée comme inacceptable dans l’IA Act paru le 12 juillet 2024) et pour favoriser la sécurité et le bien-être.
Il nous faut exiger des développeurs l’explicabilité, condition nécessaire pour faire recours quand il y a une falsification artificielle.
Concrètement ?
L’éducation aux médias concerne toutes les disciplines, et doit s’appuyer sur l’expérience des jeunes et la culture liée à leur âge.
Divina Frau Meigs recommande aussi de travailler en équipe. Les enseignant·es doivent s’appuyer sur les enseignant.es documentalistes, et sur des réseaux qualifiés pour enrichir les pratiques pédagogiques.
Exemples de partenaires :
CLEMI,
Educnum
les CEMEA.
Elle recommande de ne pas se contenter de la notion de résilience personnelle, et d’y allier la résistance collective. Par exemple soutenir collectivement la mise en œuvre du RGPD et les mouvements qui demandent aux plateformes de prendre leurs responsabilités.
Association « prof en transition »
Évitons d’humaniser les IA, car cela entretient l’illusion qu’il s’agit d’intelligence, cela donne prise au marketing et incite à un transfert de confiance pour permettre l’infiltration dans les foyers et l’intimité.
Exemple de vocabulaire à privilégier :
- Extraction de calculs ou information artificielle ou générateur synthétique, plutôt qu’intelligence artificielle : il n’y a pas de prise de décision, pas de vérité ;
- Manipulation mécanique de symboles, plutôt que conversation : il n’y a pas d’émotion ;
- Instrument de récupération des données, plutôt qu’agent ;
- Erreur, plutôt qu’hallucination.
Pratiques enseignantes
Un exemple d’usage de l’IA générative au service des apprentissages en maternelle : l’enseignant s’en sert pour créer des illustrations permettant d’enrichir un glossaire
Un exemple de séquence d’éducation aux médias et à la citoyenneté en documentation, en collège
Des témoignages d’enseignant.es, webinaire GeniIAL#03 du 3 avril 2025, "IA génératives et scénarisation pédagogique", académie de Nantes.
le blog de Margarida Romero : usages créatifs de l’IA.
Pour en savoir plus
Résumé par Johann Nallet du webinaire de Divina Frau-Meigs organisé par le CARDIE
sur les systèmes d’IA génératives, la lettre Edunum de janvier 2024
Sur la géopolitique de l’IA : article chatgpt face aux artifices de l’IA comment l’éducation aux médias peut aider les élèves, du site « the conversation France », Divina Frau Meigs, 19 juin 2023
(1) professeure à l’Université de Paris III en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias
(2) Infox est le terme officiel pour “Fake News” : contraction de Information
et Intoxication. C’est une information mensongère, manipulée intentionnellement dans le but d’induire le public en erreur.