Séance pédagogique incluant du numérique : Parler d'IA publié le 24/03/2025
Réflexions et débat avec les Premières enseignement de spécialité
Contexte et objectif de la séance
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence entièrement consacrée à l’usage de l’IA comme outil de création artistique, parallèlement à un questionnement suscitant le débat : Doit-on avoir peur de l’IA dans la création artistique ?
La séance sur l’utilisation de l’IA est développée dans l’article intitulé : L’IA comme outil de création
Plus-value du numérique dans cette séance
Ce travail, a permis aux élèves de développer une réflexion sur l’art et la technologie. Intégrer l’IA dans une séance d’arts plastiques permet d’engager une réflexion sur l’évolution de la création artistique à l’ère numérique. Les élèves ont pu discuter des différences entre l’art humain et l’art généré par des algorithmes, et se poser des questions sur le rôle de l’artiste dans ce contexte. Cela a également suscité des interrogations sur les notions telles que l’automatisation et l’originalité.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : première enseignement de spécialité
- Durée : 2 séances de 2h
- Ressources numériques utilisées :
Déroulement de la séance
Les étapes 1 et 2 sont à lire dans l’article L’IA comme outil de création
Etape 3/ « Se questionner… »
Pendant que la moitié de la classe travaille en binôme sur la création d’images générées par l’IA, l’autre moitié de la classe réfléchit à la place de l’IA dans l’art. Cette réflexion est déclenchée par l’analyse d’un texte tiré de La Belle vie numérique ! 30 artistes de Rembrandt à Xavier Veilhan donné à l’épreuve écrite du baccalauréat, comme commentaire critique d’un document sur l’art.
Afin d’accompagner leurs réflexions, nous avons également regardé ensemble le documentaire d’ARTE sur L’œuvre et l’intelligence artificielle et ils ont exploré les articles de la chronicothèque n°35.



Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part- au débat suscité par le fait artistique
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre
- Interroger et situer des œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Traiter des données
- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Communiquer
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Engager les apprenants
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
