Logo article central

Pourquoi ce site ? 10 avril 2019

Parce que « la nouvelle fracture numérique n’est pas entre ceux qui peuvent s’offrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ».
Howard Rheingold
(spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

CRCN, Pix : la rentrée 2024 2 octobre 2024

A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quels sont les nouveaux parcours ? qu’est-ce qui évolue dans la certification ? comment appliquer les principes de l’enseignement explicite à l’usage du numérique ?

Pix saison 2 4 octobre 2024

La certification Pix évolue à la rentrée 2024, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.

Généralisation des parcours Pix en 6ème 21 mars 2025

Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données, culture numérique pour élèves de 6ème.
Articles récents

 Citoyenneté numérique : un scénario pour travailler les compétences psychosociales publié le 18/04/2025

Testé avec des élèves de 3ème, une séquence pédagogique basé sur l’expression des valeurs personnelles, qui travaille à la fois les compétences numériques et les compétences psychosociales, en s’appuyant sur des jeux éducatifs. Transposable à d’autres niveaux. Redirection vers le site documentation.

 Où sont les IA ? publié le 07/04/2025

Ce site explicite les compétences du référentiel de compétences européen DigComp 2.2, et fournit des exemples concrets, notamment de situations en lien avec les intelligences artificielles. Il vise à soutenir le personnel éducatif qui souhaite créer des outils d’évaluation, des programmes et des plans de formations aux compétences numériques. Redirection vers le site "comprendre le digcomp 2.2".

 Reconnaitre les compétences acquises hors de l'école publié le 26/03/2025

Réflexions théoriques et exemples pratiques de prise en compte des compétences numériques des élèves. Redirection vers le site du SRANE.

 Quelles compétences pour interagir avec l'IA ? les référentiels de l'UNESCO publié le 06/03/2025

Le référentiel des compétences en IA pour les apprenants publié en février 2025 vise à préparer les citoyens et citoyennes de demain. Celui des compétences des enseignants détaille ce qui est nécessaire pour l’enseignement à l’ère de l’IA.

 Avançons vers un numérique plus sobre, ensemble : le Digital Cleanup Day publié le 18/02/2025

Plusieurs actions possibles : Pour cette 6ème édition, organisez un atelier de nettoyage de données, de réemploi ou de recyclage le 15 mars 2025. Un mouvement international lancé par la France, avec un site pour récupérer des guides, visuels, jeux, dipômes... Redirection vers le site de l’évènement.

 Créathon 2025 : quand, comment, pour quoi faire ? publié le 09/01/2025

Le Créathon, rendez-vous annuel de réflexion et de partage sur le numérique éducatif, aura lieu cette année le 29 janvier. Les thématiques, modalités, le lien pour s’inscrire en équipe de 3 à 5 personnes. Organisé par Canopé, Techne et l’université, soutenu par le ministère, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’IH2EF.

 Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia publié le 12/12/2024

Un scénario pédagogique dans lequel des collégien(ne)s contribuent à l’encyclopédie libre pour les enfants. Un projet engageant qui permet de travailler la rédaction tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site lettres

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Pix cultivez vos compétences numériques

Pix - Cultivez vos compétences numériques

Liens incontournables


éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner
Médias scolaires et lycéens