Testé avec des élèves de 3ème, une séquence pédagogique basé sur l’expression des valeurs personnelles, qui travaille à la fois les compétences numériques et les compétences psychosociales, en s’appuyant sur des jeux éducatifs. Transposable à d’autres niveaux. Redirection vers le site documentation.
Ce site explicite les compétences du référentiel de compétences européen DigComp 2.2, et fournit des exemples concrets, notamment de situations en lien avec les intelligences artificielles. Il vise à soutenir le personnel éducatif qui souhaite créer des outils d’évaluation, des programmes et des plans de formations aux compétences numériques. Redirection vers le site "comprendre le digcomp 2.2".
Réflexions théoriques et exemples pratiques de prise en compte des compétences numériques des élèves. Redirection vers le site du SRANE.
Le référentiel des compétences en IA pour les apprenants publié en février 2025 vise à préparer les citoyens et citoyennes de demain. Celui des compétences des enseignants détaille ce qui est nécessaire pour l’enseignement à l’ère de l’IA.
Plusieurs actions possibles : Pour cette 6ème édition, organisez un atelier de nettoyage de données, de réemploi ou de recyclage le 15 mars 2025. Un mouvement international lancé par la France, avec un site pour récupérer des guides, visuels, jeux, dipômes... Redirection vers le site de l’évènement.
Le Créathon, rendez-vous annuel de réflexion et de partage sur le numérique éducatif, aura lieu cette année le 29 janvier. Les thématiques, modalités, le lien pour s’inscrire en équipe de 3 à 5 personnes. Organisé par Canopé, Techne et l’université, soutenu par le ministère, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’IH2EF.
Un scénario pédagogique dans lequel des collégien(ne)s contribuent à l’encyclopédie libre pour les enfants. Un projet engageant qui permet de travailler la rédaction tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site lettres