Les 30 dernières publications

  Nouveautés dans le développement des compétences numériques des élèves publié le 19/11/2024

Le Bulletin Officiel publié le 14 novembre 2024 récapitule les modalités du développement des compétences numériques des élèves. Points saillants et ressources.

  Education à l'image et à la citoyenneté : une séquence pédagogique publié le 14/11/2024

Exemple de scénario pédagogique vécu en collège pour éduquer aux médias et à la citoyenneté, travailler l’analyse des images (notamment créées par IA générative), les compétences numériques et la citoyenneté. Redirection vers le site documentation.

  Développer son esprit critique avec l'intelligence artificielle publié le 28/10/2024

Un exemple de scenario pédagogique dans lequel le professeur structure les étapes et activités et accompagne les élèves dans leurs réflexions face aux textes produits par l’intelligence artificielle générative. Redirection vers le site lettres (scénario transférable à d’autres disciplines)

  Communiquer avec le numérique : des concours publié le 25/09/2024

Quelques challenges fournissent l’occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s’inscrire.

  Code week 2024 : développons ensemble les compétences en programmation publié le 16/09/2024

Une semaine du code pour dynamiser les apprentissages, et éviter la fracture numérique en programmation. Des kits pour organiser des ateliers entre le 14 et le 27 octobre, un webinaire pour les familles le 17 octobre.

  Je filme le métier qui me plait, je filme ma formation publié le 09/09/2024

Les inscriptions sont ouvertes. Des concours pour les collégiens et les lycéens.

  Accompagnement des pratiques numériques des 6ème publié le 02/09/2024

La campagne #BienvenueLes6e fournit des ressources pour sensibiliser les jeunes collégiens et leurs parents à de bons réflexes numériques.

  Pix Orga, mode d'emploi publié le 30/08/2024

Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.

  Ethique du numérique et de l'IA publié le 19/08/2024

Laurence Devillers, enseignante en intelligence artificielle, prône un usage éclairé du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation. Des ressources pour comprendre les enjeux éthiques et éclairer les élèves.

  Élèves et écrans : performance académique et bien-être publié le 10/07/2024

Une publication parue en juin 2024 rassemble les dernières recherches sur les appareils numériques et l’éducation menées par la Direction de l’éducation et des compétences de l’ OCDE afin à définir des politiques dans ce domaine.

  Arts plastiques : "votre travail contiendra une composante numérique" publié le 01/07/2024

Un scénario pédagogique qui ouvre aux occurrences du numérique et fait réfléchir les élèves sur la multiplicité de ses acceptions. Le numérique peut intervenir dans la réflexion ou dans au moins une phase de la production du travail. Redirection vers le site arts plastiques

  Du numérique pour animer la classe et préparer une présentation orale publié le 18/06/2024

Un exemple de séance animée grâce à des ressources et outils numériques, en cours de français, pour entrainer les élèves à présenter un sujet à l’oral. Ce scénario développe aussi la méthodologie pour préparer son discours. Niveau 3ème mais utilisable à d’autres niveaux. Valorise les compétences numériques développées à cette occasion par les élèves et les compétences du CRCN Edu mises en oeuvre par le professeur. Redirection vers le site de lettres.

  Yes we code : programmer dans le cadre de projets publié le 14/05/2024

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires). Inscriptions ouvertes pour 2024-2025. Redirection vers le site sciences de l’ingénieur

  4 nouveautés pour développer les compétences numériques publié le 11/04/2024

Un tableau pour suivre les avancées de l’élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".

  Collecter et traiter des données, un exemple de scénario pédagogique publié le 03/04/2024

Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT

  Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion publié le 27/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.

  Pix saison 2 publié le 11/03/2024

La certification Pix évolue à la rentrée 2024, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.

  Une étude de cas en classe publié le 04/03/2024

Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Lettre Edunum sur les systèmes d'intelligence artificielle générative publié le 20/02/2024

Un dossier pluridisciplinaire pour mieux percevoir les composantes, effets et usages possibles des systèmes algorithmiques d’aide à la décision et générateurs de contenus.

  L'esprit fablab publié le 31/01/2024

Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).

  Le choix et les non-choix entraînés par l'abondance de contenus publié le 23/01/2024

Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.

  Controverses : analysons ensemble publié le 11/01/2024

Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.

  Prendre la parole en public, mener un projet collectif : scénario pédagogique publié le 05/12/2023

Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d’organisation que des compétences disciplinaires. Redirection vers le site de lettres.

  Rapport de la DEPP sur les compétences numériques des élèves de 3ème publié le 21/11/2023

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré en mai 2022 la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les
performances des filles sont comparables à celles des garçons. Redirection vers le site du ministère.

  Pix : la rentrée c'est jusqu'à quand ? publié le 27/10/2023

Les parcours de rentrée sur Pix peuvent être utilisés aussi en hiver, et permettent d’éviter les retardataires. Comment créer une campagne, comment acculturer toute l’équipe éducative. Des explications, des tutoriels, un témoignage.

  Chambres d'écho, haine en ligne : que faire ? publié le 16/10/2023

Comprendre comment les algorithmes influencent nos opinions sur les médias sociaux, percevoir leur lien avec la haine en ligne : des ressources pour se former et éduquer.

  Pix au service des compétences numériques professionnelles publié le 11/10/2023

Les enseignants et enseignantes ont reçu le 10 octobre 2023 un lien pour tester quelques compétences numériques avec Pix+ Edu. En quoi Pix peut être utile pour développer ses propres compétences, et à quelles conditions ? comment l’utiliser ? retour d’expériences. Redirection vers le site du SRANE

  Générer un mot de passe solide publié le 05/10/2023

Pour augmenter la sécurité de l’accès à vos données et éviter les usurpations de compte, remplacez vos anciens mot de passe. Le nombre et la variété des caractères et votre capacité à mémoriser le mot de passe sont des gages de solidité. Redirection vers le site de la CNIL.

  CRCN, Pix : la rentrée 2024 publié le 05/09/2023

A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quels sont les nouveaux parcours ? qu’est-ce qui évolue dans la certification ? comment appliquer les principes de l’enseignement explicite à l’usage du numérique ?

  PIX, CRCN, des outils pour la formation publié le 01/09/2023

Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps utiliser ces outils ? les pistes testées avec succès par les établissements.
 Accueil

Impression

  Imprimer