Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion publié le 27/03/2024  - mis à jour le 28/03/2024

Doute (image Yannick Mahé)

inquiétude devant
un ordinateur
(image Yannick Mahé)

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.

Une recherche en sciences de l’information et de la communication

L’article « Numérique éducatif et numérique productif » d’Isabelle Lavail-Ravetllat, doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire CRESEM de l’Université de Perpignan, publié le 27 mars 2024 par l’Agence des usages, s’intéresse à l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage scolaire à travers l’enseignement de l’anglais.

Il propose de revenir sur l’hypothèse selon laquelle le numérique serait utilisé de façon productive, et non pas éducative, par l’élève, pratique validée, inconsciemment, par le processus d’évaluation du professeur.

Un test réalisé en collège montre que les pratiques, tant de l’apprenant que du corps enseignant, ont en effet tendance à privilégier l’évaluation de la production sur celle de l’acquisition de connaissances.

Recommandations

Ce travail de recherche met en évidence l’importance de considérer les diverses étapes de la production d’un travail afin de maîtriser davantage l’assimilation des connaissances et des compétences. Voici quelques recommandations :

  • diviser la production d’un travail en plusieurs étapes élémentaires (notamment dans la préparation d’un exposé) afin d’empêcher toute production directe par l’outil numérique ;
  • prendre en compte le processus de réalisation du travail dans l’évaluation, ce qui permet de mieux prendre en compte le processus d’assimilation de l’élève ;
  • expliquer les différences et les biais portés par les différents outils numériques : entre un traducteur et un dictionnaire, entre une source d’information et ChatGPT, etc.

Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :

CRCN-Edu : Domaines et compétences

3/ Enseignement - Apprentissage :
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre
3.3 Évaluer au service des apprentissages

 Les élèves utilisent ChatGPT, comment réagir ? un article de mars 2024, site SRANE Poitiers