Le numérique au service de la différenciation pédagogique publié le 24/03/2023  - mis à jour le 27/03/2023

Pour aider les jeunes à apprendre au sein d’un groupe il faut réussir à gérer l’hétérogénéité de ce groupe, comprendre les difficultés ressenties, trouver ou créer des ressources et méthodes permettant d’inclure tout le monde y compris les jeunes à besoins éducatifs particuliers. Les enseignant·es sont souvent amené·es à différencier leur pédagogie et à diversifier les modalités de rétroactions.

Pix fait partie des ressources qui peuvent à la fois être au cœur d’apprentissages faits en commun et permettre à chacun·e d’avancer à son rythme.
Les enregistrements audios individuels peuvent aussi être une activité propice à un entrainement personnalisé et stimulant.

Témoignage d’une enseignante mère de famille, enseignant.e d’anglais et personne ressource de l’accompagnement du numérique pour l’éducation.

Mon fils est fier d’avoir plus de 140 pix et m’a demandé "combien j’en ai"

Son fils est en 5ème, il a fait la campagne de rentrée Pix, puis une campagne "technologie cycle 4" puis une autre campagne disciplinaire adressée par son professeur d’histoire géographie, lequel avait reçu le code du RUPN1.
Il apprécie d’apprendre par le biais d’activités qui l’amènent à résoudre des petits problèmes, mais il est important que les tests de Pix soient bien adaptés à son niveau, pour que son engagement dure.
Dans son collège on demande aux élèves d’atteindre au moins le niveau 1 dans toutes les compétences.

temoignage Pix Isabelle Brothier.mp4

Les enseignant·es sont souvent amené·es à différencier leur pédagogie et à diversifier les modalités de rétroactions. Pix fait partie des ressources qui peuvent à la fois être au cœur d’apprentissages faits en commun et permettre à chacun·e d’avanc… Ajouté par : Chantal Bernard

Je pense que l’esprit d’équipe est motivant et facilitateur

Se mesurer aux autres, partager ses connaissances et ses savoir-faire, s’entraider, toutes ces interactions sont favorables au bien-être, à l’engagement dans l’apprentissage et à la persévérance. Elle recommande donc que les 1ères séances d’entrainement avec Pix soient collectives et animées par un.e adulte, pour que les élèves aient ensuite envie de continuer.

L’enregistrement audio : une activité qui aide à différencier et à motiver

Enseignante de langues vivantes, elle s’appuie notamment sur des applications qui permettent aux élèves de s’enregistrer et de refaire leur enregistrement pour s’améliorer et faire entendre à la professeure une production réussie. Chaque élève peut ainsi y consacrer un temps correspondant à ses besoins et/ou à ses envies.

Pix+édu : un outil pour développer ses propres compétences numériques professionnelles

Personne ressource du numérique éducatif, elle a eu l’occasion d’expérimenter la certification de ses compétences via Pix+ Edu. Basé sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’Education (CRCNE), l’entrainement s’opère aussi par le biais de campagnes de test.
La rétroaction est faite par l’outil, qui au vu de ses résultats lors des tests lui a recommandé des ressources pour améliorer sa capacité à inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers en s’appuyant sur des outils adaptés et sur les normes d’accessibilité.
 En savoir plus sur Pix+ Edu.

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’Education

Le CRCN Edu (PDF de 181.5 ko)

Le référentiel dans sa version stabilisée pour la phase pilote.

Apprendre à différencier, des méthodes

Sites de référence :

 École inclusive - éduscol

 Cap école inclusive - Canopé

 Ressources pour l’école inclusive

 Le cartable fantastique

Une formation

Un support de formation utilisé par Isabelle Brothier, qui est aussi formatrice :
 Usages du numérique au service de la différenciation pédagogique

La formation s’étendait sur la journée et comportait des travaux dirigés pour les enseignant.es qui préfèrent "apprendre en faisant, selon un parcours clé en main".
D’autres stagiaires pouvaient pendant ce temps explorer une des ressources librement.

(1) Référent.e pour des Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique