Eduquer à l'image en mettant la pensée sur haut parleur publié le 09/03/2023 - mis à jour le 11/07/2024
Pour aider les jeunes à appliquer un doute raisonnable, les enseignant.es peuvent ménager des temps pendant la classe pendant lesquels le groupe réfléchit ensemble à la véracité d’une information, d’une image. Le raisonnement des élèves les plus mûr.es et les techniques de vérification de l’information apprises par certain.es notamment en utilisant Pix aideront les moins aguerris à acquérir progressivement la combinaison de connaissances, savoir faire et attitudes qui forment l’esprit critique.
Ces pratiques sont possibles dans différents contextes. Exemples vécus.
Je leur demande : vous en pensez quoi, vous, de cette photo ?
L’Education Morale et Civique est un des contextes pendant lesquels il est bienvenu de réfléchir ensemble à la fiabilité d’une information et aux méthodes pour être plus efficaces dans nos recherches sur le web.
Laisser les élèves appliquer leur méthode habituelle permet de repérer les compétences déjà en place ou manquantes, avant de montrer les gestes utiles et de rappeler les questions qu’il convient de se poser. Les inviter à s’écouter mutuellement et à réfléchir à plusieurs fait partie de l’apprentissage : la validation d’une information passe souvent par le recours à des tiers de confiance.
Ces séances peuvent précéder ou suivre un temps de test avec Pix, au cours duquel les élèves apprennent ou appliquent des techniques en fonction de leur niveau, telles qu’utiliser un opérateur booléen, retrouver l’origine d’une image ou repérer les sites de canulars.
Apprendre à faire
L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet, fiche ressource.
Chercher une information sur Internet, fiche pédagogique du CLEMI (cycle 3)
Enseigner l’évaluation de l’information, une séance en 4ème, collège Saint-Joseph à Asnières-sur-Seine.
Kit pour vérifier l’information à destination des enseignant.es, par le journal Le Monde.