Ethique du numérique et de l'IA publié le 19/08/2024  - mis à jour le 11/10/2024

mieux comprendre, pour accompagner

L’usage fait par les jeunes des technologiques numériques ne les conduisent que très peu à cerner les coulisse de ce qu’ils reçoivent comme spectateurs : or, il est essentiel de faire appréhender le fonctionnement du système et les enjeux éthiques ou économiques de leurs usages et de faire saisir comment ceux-ci influent sur leurs manières de construire la connaissance (Bouchardon et Cailleau, 2018).
Laurence Devillers1 prône un usage éclairé du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation.

Enseigner la littératie numérique

La littératie numérique est l’aptitude à comprendre et à utiliser des supports variés, mobilisant différents langages ou modes langagiers (iconique, textuel, cinétique, sonore…). Elle doit selon certaines chercheuses en info-communication faire l’objet d’un enseignement explicite : les connaissances doivent être validées socialement et objectivées à travers un discours institutionnalisé et des supports utilisables par les élèves (Cordier, 2015).
En savoir plus : enseigner la littératie numérique, pourquoi comment ? Canopé, que dit la recherche, septembre 2024

Ethique du numérique, faire réfléchir les enfants

Pour aider les adultes à accompagner les écoliers et les jeunes collégiens, la Fondation Blaise Pascal a produit en 2023 :
 des capsules vidéos pour élèves du cycle 3 (CM1 CM2 6ème) destinées à expliciter le fonctionnement des jeux gratuits ("j’ai tout perdu") et des cookies ("j’ai rien à cacher")
 des activités et notices d’accompagnement pour les équipes éducatives.
 la BD "dans la tête de Juliette" et les activités associées, proposées par le CLEMI et à destination des adolescent.es, permettent de faire prendre du recul sur les conséquences des algorithmes et des recommandations.

Décrypter l’intelligence artificielle : utiliser, comprendre, éduquer

Une conférence de Laurence Devillers donnée à l’occasion du Quai des savoirs le 15 février 2024 fait le point sur la robotique sociale et nous permet de mieux comprendre son fonctionnement, ses apports et ses risques, notamment liés aux projections affectives.

Décrypter l'IA : utiliser, comprendre, éduquer - par Laurence Devillers

Pour un usage éclairé de l’intelligence artificielle en éducation

Un article résume les recommandations de Laurence Devillers en juin 2023, sur le site la Trousse à Projets.

(1) professeure en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université/CNRS-LISN, spécialiste des interactions humain-machine et des robots émotionnels, membre du comité pilote d’éthique du numérique (CNPEN) et de l’AFNOR, et présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation culturelle en mathématiques et informatique