Le projet « Fragments de l’âge d’or » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des
Arts du lycée Jean-Dautet. Il s’agit de concevoir des podcasts de trois minutes à partir d’un choix d’oeuvres proposé par Mélanie Moreau, directrice des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.
Elle propose d’apporter des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.
Pour accompagner au mieux cette nouvelle année, nous vous proposons cette première lettre d’actualité en HDA. Elle recense des événements culturels et des ressources pédagogiques, à destination tant des élèves que des initiés, le tout afin de nourrir l’appétence de chacun pour l’histoire des arts.
Dans le cadre du programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts de Terminale nous vous proposons cette ressource (actualisée) abordant la question limitative : Paris capitale des arts, première moitié du XXe siècle.
Claire Lingenheim-Lavelle, experte nationale HDA, propose une compilation de microbillets sur X depuis janvier 2023, traitant de Notre-Dame de Paris. L’ensemble constitue un grand nombre de ressources pour étudier tant son architecture que ses restaurations et sa symbolique.
Vous trouverez ci-après un panel de ressources variées qui aborde différentes facettes de l’art ; de sa relation avec le pouvoir au Musée National des Beaux-Arts de Québec, sans oublier une rencontre avec l’IA
Le programme Égalité des Chances, développé depuis 2006 par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale, inscrits en option Histoire des arts. De même, une journée des professeurs est proposée pour découvrir l’institution.