Logo édito

Édito 22 janvier 2025

Bienvenue sur le site Histoire des arts de l’académie de Poitiers.
Ce site, né au début de l’été 2010, continue à s’enrichir. Nous poursuivons la mise en ligne de ressources produites pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement. Le recensement et la classification de toutes les ressources académiques...
Logo article central

Parution de la lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 - avril 2024 30 avril 2024

La lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l’image photographique. En tant qu’enseignement transversal, l’histoire des arts est un lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.
Logo article central

Grand oral et enseignements de spécialité 17 février 2023

La version mise à jour du guide du Grand oral et des enseignements de spécialité est disponible sur Eduscol
Logo article central

L'éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée. 17 février 2023

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements et conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde. Elle leur permet de développer sensibilité, créativité et esprit critique ; c’est pourquoi chaque élève, de la maternelle à la terminale, doit pouvoir chaque année apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.
Articles récents

 « Fragments de l’âge d’or », ou comment présenter une oeuvre d'art en trois minutes ? publié le 17/02/2025

Le projet « Fragments de l’âge d’or » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des
Arts du lycée Jean-Dautet. Il s’agit de concevoir des podcasts de trois minutes à partir d’un choix d’oeuvres proposé par Mélanie Moreau, directrice des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.

 Lettre ÉduNum n°24: lA, usages numériques, pratiques pédagogiques et enjeux esthétiques. publié le 06/02/2025

Elle propose d’apporter des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.

 Lettre d'actualité en HDA, N°1 publié le 22/01/2025

Pour accompagner au mieux cette nouvelle année, nous vous proposons cette première lettre d’actualité en HDA. Elle recense des événements culturels et des ressources pédagogiques, à destination tant des élèves que des initiés, le tout afin de nourrir l’appétence de chacun pour l’histoire des arts.

 Ressource pour étudier: Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle. publié le 20/01/2025

Dans le cadre du programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts de Terminale nous vous proposons cette ressource (actualisée) abordant la question limitative : Paris capitale des arts, première moitié du XXe siècle.

 Ressources autour de Notre-Dame de Paris publié le 06/12/2024

Claire Lingenheim-Lavelle, experte nationale HDA, propose une compilation de microbillets sur X depuis janvier 2023, traitant de Notre-Dame de Paris. L’ensemble constitue un grand nombre de ressources pour étudier tant son architecture que ses restaurations et sa symbolique.

 Quelques ressources en HDA -novembre 2024- publié le 15/11/2024

Vous trouverez ci-après un panel de ressources variées qui aborde différentes facettes de l’art ; de sa relation avec le pouvoir au Musée National des Beaux-Arts de Québec, sans oublier une rencontre avec l’IA

 Stage 2025, Égalité des chances à l'École du Louvre. publié le 28/10/2024

Le programme Égalité des Chances, développé depuis 2006 par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale, inscrits en option Histoire des arts. De même, une journée des professeurs est proposée pour découvrir l’institution.