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L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
Le projet « Fragments de l’âge d’or » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des
Arts du lycée Jean-Dautet. Il s’agit de concevoir des podcasts de trois minutes à partir d’un choix d’oeuvres proposé par Mélanie Moreau, directrice des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.
2024, année des jeux olympiques, le sport est omniprésent. De là l’idée de faire un projet mettant en valeur une thématique rarement traitée par l’histoire des arts et ceci d’autant plus que la ville d’Angoulême, ville de l’image, sera particulièrement mise à l’honneur puisqu’elle sera sur le parcours de la flamme olympique le vendredi 24 mai 2024.
Interroger l’art du portrait pour développer les compétences orales des élèves, à l’entrée au collège en sixième, et en 3ème pour la préparation au brevet, en réalisant des diaporamas sonores et des capsules sonores.
Réfléchir aux missions du musée en classe de 5ème à l’aide de capsules vidéo et de galeries virtuelles d’exposition pour favoriser l’approche sensible et la rencontre entre l’œuvre et l’élève.
Concevoir un musée numérique pour faciliter la liaison inter-degrés et inter-établissements avec un service de création d’environnement virtuel.
Dans le cadre des TraAM, le groupe d’enseignants mobilisés vous propose des ressources autour de la problématique : en quoi l’art est-il un levier d’appropriation de l’espace vécu ?
Le numérique comme moyen pour faire de l’élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l’oral.
A l’issue d’une séquence sur la poésie engagée sur le thème de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves choisissent une cause à défendre.