TraAM

Articles

  Utiliser l'IA, en particulier la rédaction du prompt, comme levier d'engagement interdisciplinaire des professeurs et des élèves. mis à jour le 30/04/2025

L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.

  Concevoir un podcast sur les oeuvres ethnographiques du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. mis à jour le 13/05/2025

Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

  « Fragments de l’âge d’or », ou comment présenter une oeuvre d'art en trois minutes ? mis à jour le 13/05/2025

Le projet « Fragments de l’âge d’or » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des
Arts du lycée Jean-Dautet. Il s’agit de concevoir des podcasts de trois minutes à partir d’un choix d’oeuvres proposé par Mélanie Moreau, directrice des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.

  Concevoir un espace d'exposition virtuel sur le corps en mouvement. mis à jour le 13/06/2024

2024, année des jeux olympiques, le sport est omniprésent. De là l’idée de faire un projet mettant en valeur une thématique rarement traitée par l’histoire des arts et ceci d’autant plus que la ville d’Angoulême, ville de l’image, sera particulièrement mise à l’honneur puisqu’elle sera sur le parcours de la flamme olympique le vendredi 24 mai 2024.

  Interpréter avec le numérique un portrait au collège : visions de soi et du monde mis à jour le 11/06/2024

Interroger l’art du portrait pour développer les compétences orales des élèves, à l’entrée au collège en sixième, et en 3ème pour la préparation au brevet, en réalisant des diaporamas sonores et des capsules sonores.

  Sensibiliser aux missions du musée par des capsules vidéo et des galeries virtuelles d’exposition au collège. mis à jour le 27/06/2024

Réfléchir aux missions du musée en classe de 5ème à l’aide de capsules vidéo et de galeries virtuelles d’exposition pour favoriser l’approche sensible et la rencontre entre l’œuvre et l’élève.

  Créer un musée numérique pour faciliter la liaison collège-lycée mis à jour le 11/06/2024

Concevoir un musée numérique pour faciliter la liaison inter-degrés et inter-établissements avec un service de création d’environnement virtuel.

  Parler d'arts avec éloquence mis à jour le 15/03/2025

Dans le cadre des TraAM, le groupe d’enseignants mobilisés vous propose des ressources autour de la problématique : en quoi l’art est-il un levier d’appropriation de l’espace vécu ?

  L'élève médiateur et passeur de connaissances mis à jour le 15/03/2025

Le numérique comme moyen pour faire de l’élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l’oral.

  Une cause à défendre publié le 24/05/2021

A l’issue d’une séquence sur la poésie engagée sur le thème de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves choisissent une cause à défendre.

Impression

  Imprimer