TraAM 2020/2021 : l'élève médiateur et passeur de connaissances publié le 24/05/2021 - mis à jour le 12/10/2021
Histoire-Géographie, Éducation Morale et Civique, Lettres Modernes, Arts Plastiques, Education Musicale et Chant Choral
Intitulé des TraAM :
Le numérique comme moyen pour faire de l’élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l’oral
Présentation du TraAM
Les programmes d’histoire des arts en cycle 4, en seconde (option) mentionnent, dans les exemples de situations pédagogiques pour les élèves « l’élève médiateur et passeur de connaissances » et proposent des exemples d’usages du numérique éducatif (créer des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre ou d’un espace patrimonial, etc.). Ainsi, comment les outils et ressources numériques permettent-ils de faire de l’élève un médiateur et un passeur de connaissances ? Comment favorisent-ils la mise en œuvre des compétences orales (notamment pour l’épreuve finale orale du brevet ou l’épreuve du Grand oral du baccalauréat) ?
Problématique élaborée au regard du sujet proposé :
Comment l’élève peut-il rendre compte de son expérience sensible (acte de création et rencontre d’une oeuvre) en mobilisant les outils et ressources numériques à sa disposition ?
Les enjeux
L’équipe TraAm de l’académie de Poitiers propose de ne pas partir de l’objet fini, mais de la démarche de création, du raisonnement, du geste créateur afin que l’élève en maîtrise mieux les enjeux et ne soit plus un simple spectateur de l’oeuvre aboutie.
La thématique
L’engagement de l’artiste. Comment son engagement est-il visible dans les arts ?
Les scénarios
-
Liste non exhaustive d'oeuvres engagées, Véronique Richard et Romuald Ferré (PDF de 173.7 ko)
Source : Académie de Poitiers.
- Une cause à défendre - Français et Education musicale et Chant Choral - niveau 3ème
-
L'engagement de l'artiste en EMC/HDA niveau seconde. Propos liminaires. Romuald Ferré (PDF de 62.1 ko)
Source : Académie de Poitiers
- Les courants esthétiques du XIXème siècle - Histoire - Géographie et Arts Plastiques - niveau 4ème
- Un mini-film pour une grande cause - Histoire - Géographie et Arts Plastiques - niveau 3ème
Fiche élève: Joséphine Baker, une artiste engagée dans la résistance. Véronique Richard (PDF de 442.2 ko)
Source : Académie de Poitiers
Fiche cours: artistes engagés, exemples et démarche. Emilie Billard et Véronique Richard (PDF de 694.8 ko)Source : Académie de Poitiers
- L’engagement artistique - Arts Plastiques - niveau 2nde
L'engagement artistique seconde Alayne Gisbert-Mora (PDF de 1005.1 ko)
Source : Académie de Poitiers
Évaluation de l’expérimentation
En raison du contexte particulier dans lequel les travaux ont été réalisés, ces derniers n’ont pas été totalement achevés et évalués, mais le seront au cours de l’année scolaire 2021/2022. Les résultats seront produits sur cette même page.
Source : Académie de Poitiers
Source : Académie de Poitiers.
Source : Académie de Poitiers