Articles
Des temps forts et outils pour l’enseignement de l’histoire des arts vous sont proposés pour le mois de novembre 2018.
Le concours est ouvert à tous collégiens et lycéens de l’académie de Poitiers. Leur participation peut être individuelle ou collective.
Du MoMA au Rijksmuseum, du Prado au British Museum, les musées proposent un ensemble de collections en ligne.
Veezle, Pixabay, LibreStock et Life Photo Archive ; une petite présentation de sites très simples et performants afin de trouver des images et photos libres de droit.
Le kit réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris est centré sur dix portraits de dix professionnels du Centre National d’Art Contemporain mis en scène en 2014 par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet.
Fort de sa base de donnée de plusieurs milliers d’œuvres, Google propose avec Art Palette d’afficher les œuvres d’art en fonction d’une couleur.
Des temps forts et outils pour l’enseignement de l’histoire des arts vous sont proposés pour le mois d’octobre 2017.
" Qui veut le programme ? " est une plateforme innovante dont le propos est d’enseigner avec le spectacle vivant et de mettre à disposition des professeurs et de leurs élèves des ressources pédagogiques.
Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) proposent différentes ressources dont un module d’auto-formation à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs et présente les différentes législations relatives à l’image.
Vous trouverez un ensemble de ressources numériques à l’image d’Aurasma, paztec, GuidiGO et de MOOC d’histoire de l’art sur le mouvement en sculpture et peinture, sans oublier des ressources culturelles nationales et locales.
Le site éduscol publie les vidéos et les restitutions des conférences, tables rondes, ateliers de la 6e université de printemps d’histoire des arts : « Chronologies et autres figures du temps » organisée du 3 au 4 juin 2016.
Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau CANOPÉ propose un dossier pédagogique autour du film Fuocommare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, sortie prévue le 28 septembre 2016.
L’École du Louvre à Paris propose des cours thématiques en archéologie et en histoire de l’art du 20 juin au 29 juillet 2016. Organisés autour de 15 thématiques, les cours d’été sont adressés au grand public afin de parfaire leurs connaissances du Douanier-Rousseau jusqu’aux collections françaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mois de mai correspond pour la plupart des collèges à la période d’organisation des oraux d’histoire des arts. Aussi, vous trouverez un certain nombre de ressources pour accompagner tant les enseignants que les élèves.
Avec la réforme du collège, les modalités évolueront l’année prochaine, pour la session 2017 pour s’inscrire dans le cadre de l’évaluation d’un EPI ou d’un projet d’un parcours, notamment le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le site éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants. Un certain nombre sont très utiles pour l’histoire des arts dont celles proposées par le Louvre et la Philharmonie de Paris.
Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2016, la ville et le château de Fontainebleau accueillera le Festival de l’histoire de l’art.
Thème choisi pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts au collège Jean Lartaut de Jarnac. Le portrait permet à de nombreuses disciplines de participer en intégrant l’étude d’une œuvre à leur programme respectif. Redirection sur Odyssée.
Des bons plans pour l’histoire des arts et la coopération interdisciplinaire. Redirection vers le site des Arts appliqués.
Journée d’étude destinée aux enseignants.
Des ressources pour les élèves et les enseignants. Sitographie, diaporama sur des œuvres ou encore document d’aide à la mise en œuvre de l’histoire des arts.
Article publié sur le site Odyssée.
Les dossiers pédagogiques de la BNF.
Article publié sur le site du Pôle civique