Articles
Elle propose d’apporter des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.
La lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l’image photographique. En tant qu’enseignement transversal, l’histoire des arts est un lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.
Nous vous proposons une série de ressources variées pour introduire et comprendre les connexions de l’IA avec les arts ainsi que leurs enjeux.
La lettre ÉduNum n°8 a pour thématique les « connivences » entre la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’enseignement de l’histoire des arts. La lettre explore la consolidation des partenariats dans et hors l’école, au sein de cet enseignement artistique transversal et codisciplinaire.
Retrouvez les ressources et les actualités numériques académiques présentées dans le cadre du séminaire annuel des Interlocuteurs Académiques Numériques Histoire des arts 2023.
Cette lettre ÉduNum n°7 s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique dans un contexte d’enseignement de continuité pédagogique.
Cette lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
A partir du 29 mars, la RMN -Grand Palais organise un MOOC sur la découverte de dizaines de peintres femmes à travers les époques. Il propose d’explorer le sujet au travers des vidéos, des ressources complémentaires et des diaporamas. Enfin, une nouveauté de taille : une section “enfants” ! Le MOOKids permettra aux 8 - 12 ans d’aborder des œuvres de manière ludique, et de gagner des badges, comme les adultes.
Enseignement pluridisciplinaire et transversal, l’histoire des arts participe à la mise en œuvre des compétences numériques. Pour en faciliter le suivi et l’évaluation, un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été défini et est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019.
Pour cette quatrième édition, l’objectif est de présenter des séquences d’histoire des arts en cycle 4.
La lettre répertorie un échantillon de séquences d’histoire des arts en cycle 3 et fait le point sur les nouvelles questions au programme du baccalauréat session 2019.
La lettre Édunum d’histoire des arts n°02 de juin 2017 propose un point sur les nouveautés numériques et pédagogiques de la discipline en insistant particulièrement sur les liens possibles avec les disciplines d’enseignement scientifique.
Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d’Histoire des Arts, l’équipe nationale d’histoire des arts publie en janvier 2017 sa première lettre Édu_num.