L'IA et les arts. publié le 13/02/2024

ÉduNum thématique n°21 : IA et arts

Cette lettre est consacrée au numérique et particulièrement à l’IA. Aussi, elle définit en premier lieu l’intelligence artificielle et ses enjeux. Puis aborde les différentes pratiques envisageables dans les disciplines dont les arts, à travers les prismes suivants :

 L’art fruit de l’IA ? Confronter la notion de génie, hier et aujourd’hui.
Le mouvement des images
Des supports pédagogiques possibles

 "Imaginations artificielles" en Arts Plastiques
Générer de nouvelles images composites
La machine créative
L’IA et la donnée
L’IA générative et la référence

 Les artefacts d’assistance générative musicale

ÉduNum thématique n°21 (PDF de 12.1 Mo)

Source : Ministère de l’Éducation nationale.

L’art au défi de l’intelligence artificielle par Radiofrance

 Une série audio en 6 épisodes de la Rédaction de France Culture sur les bouleversements dans les arts liés au développement de l’intelligence artificielle.

Pour ce faire, la musique, le cinéma, la photo, la peinture et la littérature sont convoqués ; ainsi que l’analyse d’une spécialiste de l’histoire et de l’économie de l’art.

Twist ; l’IA peut-il créer de l’art ?

Vidéos, photos, romans… Les programmes d’IA parviennent aujourd’hui à générer des contenus d’une qualité bluffante. Quel est leur potentiel et quelle menace font-ils peser sur le monde de la culture ?

 A cette fin, Arte a consacré une émission en juin 2023 pour proposer des pistes de réflexion sur cette question.

Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers

Doc’Poitiers le site des professeurs documentalistes a publié un article très riche pour répondre aux questions suivantes :

 Quelle est la nature des menaces suscitées par les IA pour l’esprit critique ?
 Dans un cadre pédagogique, ces menaces peuvent-elles devenir des leviers pour développer l’esprit critique ?
 Si oui, comment faire ?