Articles
Dans le cadre du programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts de Terminale nous vous proposons cette ressource (actualisée) abordant la question limitative : Paris capitale des arts, première moitié du XXe siècle.
Dans le cadre de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts, un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc, Mme Amsallem, professeur d’histoire des arts au lycée de Marguerite de Valois propose un diaporama très exhaustif.
Le Petit Palais consacre une exposition du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 intitulée Le Paris de la modernité, 1905-1925. Elle est accompagnée d’un livret qui permet tant de préparer sa visite que d’introduire la question de spécialité histoire des arts en Terminale.
Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. La 2e est renouvelée en 2024-2025 avec pour sujet : Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle.
La version mise à jour du guide du Grand oral et des enseignements de spécialité est disponible sur Eduscol
Pour l’année 2023-2024, les deux questions suivantes sont conservées : arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Par contre, la thématique portant sur un artiste en son temps est désormais consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879).
Des aménagements sont apportés aux sujets des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022. Un guide en précise les détails. La circulaire consolidée et la FAQ actualisée sur les modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique sont aussi disponibles sur cette page.
Nous vous proposons un dossier très riche au sujet de la question de spécialité "Les voyages en Italie". Le tout est prolongé par des ressources numériques pour aborder les autres questions.
En novembre-décembre 2021, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose de suivre des séminaires en ligne consacrées aux artistes femmes ou femmes artistes. Ils permettent notamment d’aborder la nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».
Eduscol propose des ressources variées pour aborder la nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».
Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts.
Des ressources numériques pour approfondir en classe la thématique « Voyage des artistes en Italie XVIIe-XIXe siècle » en terminale spécialité.
Nous vous proposons un dossier documentaire pour introduire le voyage des artistes en Italie XVIIe-XIXe siècles, l’une des trois questions du programme de spécialité d’histoire des arts en Terminale.
Eduscol propose des ressources numériques variées à propos de l’artiste Charlotte Perriand. Vous pourrez retrouver notamment un point sur son engagement politique, social et artistique.
Le dossier à présenter par le candidat est composé de 2 portfolios numériques et non plus de 3 pour la partie orale de l’épreuve. Les textes sont parus au Bulletin officiel n°39 du 15 octobre 2020.
Mme Gisbert-Mora a élaboré une fiche ressource autour d’une œuvre de Charlotte Perriand, la Grande Misère de Paris, dans le cadre de l’enseignement de spécialité.
Proposition de ressources pour traiter des débuts du rock’n roll dans le cadre du programme de Spécialité : Arts, ville, politique et société : les années cinquante.
Un exemple de réalisation d’une capsule vidéo comme support du carnet du bord et illustration du travail réalisé pendant l’année de première spécialité HDA.
Pour assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons une ressource afin de préparer le dossier pour l’oral de spécialité Histoire des Arts.
Vous trouverez un panel de ressources pour préparer au mieux les questions facultatives et de spécialités du programme d’histoire des arts 2017-2018.
La photographe Tina Modotti (1896-1942) remplace Michel-Ange en enseignement de spécialité, série L pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018.