Articles
Dans le cadre de l’EMC, le projet suivant propose de travailler avec les élèves de CM2-6e sur les stéréotypes véhiculés par de nombreuses publicités des années 195O-196O et à œuvrer pour l’égalité femmes-hommes.
Mémo-Art se propose d’aborder la fin de la Première Guerre mondiale grâce à différents parcours culturels. Qu’ils soient historiques, littéraires, visuels ou musicaux, ils permettront aux élèves de se construire une culture commune. Le groupe culture humaniste du département de la Vienne a conçu 16 fiches de propositions pédagogiques.
« Ma guerre de La Rochelle à Dachau » relate l’histoire de l’engagement dans la Résistance de Guy-Pierre Gautier jusqu’à sa déportation à Dachau. Sélection du prix BD des lycéens 2018 au FIBD, elle peut être mobilisée pour préparer le concours de la Résistance dont le thème est "S’engager pour libérer la France".
L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation organise une exposition sur le thème du Concours National de la Résistance 2016 : résister par l’art et la littérature.
Ressources et fiches pédagogiques proposés par Cartooning for Peace.
Dessins de presse abordant différents thématiques comme la Guerre, la liberté d’expression, les droits de l’homme, l’environnement, les technologies...
Prêt gratuit de l’exposition " Dessins pour la paix".
Préparation pédagogique en espagnol autour du tableau « Autorretrato en la frontera » de Frida Kahlo sur le thème de l’engagement. Proposition de Michèle Stadnik, professeur au Collège de l’Atlantique d’Aytré. Redirection vers le site d’Espagnol.
Ce travail d’Hélène Eftimakis met à l’honneur les chorégraphies de Maurice Béjart et montre comment son art fait le lien entre la danse, la musique, la peinture et l’histoire.
Ce diaporama en deux parties montre, à travers l’exemple du département de la Vienne, les différents types de monuments aux morts et propose une étude du monument situé boulevard de Verdun à Poitiers.
Projet pluridisciplinaire d’Histoire des Arts autour du théâtre de l’absurde et de l’œuvre d’Eugène Ionesco, Rhinocéros. Niveau Troisième.
L’automobile, un objet d’étude en histoire des arts. Projet alliant l’histoire, les arts plastiques, les lettres, l’éducation civique et la technologie. Niveau troisième.
Projet d’Histoire des Arts tourné autour du suspense, proposé Sandrine Rodrigues, professeur d’Arts plastiques au Collège J.Curie de Tonnay-charente. Niveau troisième.
Projet d’histoire des arts autour de la BD "Maus", proposé par Véronique Richard, professeur d’histoire-géographie au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan. Niveau troisième
Redirection vers le site Odyssée
Redirection vers le site Odyssée
Projet d’histoire des arts mêlant les sciences physiques et l’histoire réalisé par mesdames Durac et Richard, au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan. Niveau troisième.
La représentation du pouvoir au XX° et XXI°, projet d’histoire des arts proposé par Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques au collège de Joliot-Curie de Tonnay-Charente. Niveau troisième.
Projet d’histoire des arts transversal autour de l’écrivain, du poète, mais aussi de l’homme politique sénégalais : "M. Léopold Sédar Senghor, Avenue de la Poèsie, République de la Négritude". Niveau troisième.
Activité proposée par Pierre Brémaud, Christine Haïda et René-Pierre Charier du collège Chavagnes à Loudun.
Projet transdisciplinaire en histoire et lettres autour de l’oeuvre de Jean Claude Moscovici. Niveau troisième.
Projet pluridisciplinaire sur l’art russe sollicitant l’histoire, la géographie, les lettres, l’éducation musicale et les arts plastiques. Niveau troisième.
Comment utiliser la radio pour préparer ou produire une épreuve d’Histoire des Arts ?
Redirection vers le site du CLEMI.
Un projet d’histoire des arts pour le niveau de troisième autour d’un artiste et de son oeuvre. Une production qui peut réunir plusieurs disciplines autour de ce sujet d’étude.
Un projet pluridisciplinaire pour le niveau de troisième : le "Land Art", un art témoin de l’histoire du monde contemporain. Une démarche qui sollicite potentiellement six disciplines.
Un projet pluridisciplinaire proposé pour le niveau de troisième sur l’architecture après la seconde guerre mondiale et centré sur Le Corbusier, l’architecte du bonheur !
Étude comparative des arts des régimes totalitaires (italien, allemand et soviétique) intégrée dans le thème 2 de la deuxième partie du programme d’histoire de troisième.
Redirection vers le site Histoire - Géographie.
Un objet d’étude centré sur la propagande. Un projet orienté sur la question des écrivains et artistes en lutte contre la propagande, avec l’’ambition de construire un lien entre plusieurs disciplines.
Une contribution de Mme Hascoet, prof. de lettres modernes au collège des vieilles vignes à Cozes.
Un projet d’histoire des arts autour de la thématique "Arts et Société de consommation". Quelques pistes pour un travail d’équipe pluridisciplinaire en Troisième. Une production de Mme Roche.
Un objet d’étude : les représentations des pouvoirs politiques aux XIX et XXe siècles. Une proposition de Mme Rodrigues.
L’objet d’étude de ce projet est le détournement. Il s’agit d’apporter une réponse à la problématique suivante : Comment un détournement peut-il être un moyen de faire découvrir ou de sensibiliser un large public à une œuvre majeure du patrimoine ?
Une proposition de M. Murat.
Les femmes et l’expression du moi dans l’autoportrait et l’autobiographie.
« Comment ont évolué l’image et la place des femmes au cours du XXème siècle ? » : problématique d’un projet d’histoire des arts proposé par Mme Paris.
L’entrée en guerre des USA après l’attaque de Pearl Harbor à partir de l’étude de l’œuvre « Fanfare for the common man » de Aaron Copland . Une proposition de M. Fumeau, collège Jean Jaures à Gençay.
Un projet d’histoire des arts de madame Caloy
Les arts comme contre-pouvoir dans les régimes autoritaires, un projet pédagogique proposé par Fabienne Bruneteau
Thématique : « Arts, Etats et pouvoir », « Arts, ruptures, continuités »
Période historique : le XXème siècle
Domaines artistiques abordés : les « arts du langage » , les « arts du spectacle vivant » et les « arts visuels »
La danseuse chorégraphe Marie-Claude PIETRAGALLA à travers l’étude d’une de ses oeuvre "La Tentation d’Eve".
Une proposition de Mme Frégal
Etude sur le montage narratif à partir de deux extraits de "Sunset Boulevard"
Une nouvelle production d’histoire des arts propose de croiser plusieurs regards disciplinaires sur le cycle infernal des conflits afin de mettre en avant la construction du processus de paix en classe de troisième.
Plusieurs thématiques sont proposées pour découvrir le peuple arménien et aborder le génocide des Arméniens de 1915-1916 à travers plusieurs activités...
Second volet du projet "Arts et totalitarismes" centré sur la propagande sur laquelle ces régimes s’appuient lourdement, tant pour renforcer leur emprise sur leur population que pour diffuser l’idéologie du régime. L’endoctrinement des populations est un pilier de ces régimes.
L’objectif de l’étude du film de Leni Riefenstahl est de montrer en quoi le film est une œuvre de propagande : par ses thématiques (au-delà du discours tenu), par ses partis pris esthétiques à travers l´utilisation du langage cinématographique et par son cadre inscrit dans un contexte historique de production cinématographique particulier. Utilisation possible en 3ème Histoire et Histoire de l´Art, en 1ère Histoire, en 1ère Option facultative Cinéma AudioVisuel.
L’art au service de la propagande des dictateurs du XXème siècle:Activités pluridisciplinaires pour la classe de troisième
Travail mené durant l’année scolaire 2009-2010 au collège France-Bloch-Sérazin de Poitiers par Hélène Laurentin professeur d’histoire géographie et Sandra Lagarde professeur de français.
Travail réalisé sur le Dictateur de Chaplin en classe de troisième au collège Jean Zay de Niort. Autour de la thématique Art, États et Pouvoir, étude de certaines séquences du film et réflexion sur l’art engagé.
Article publié sur le site Odyssée.
Des outils et des ressources pédagogiques interdisciplinaires pour étudier "les murs conflictuels" du monde contemporain autour de la thématique "Arts, Pouvoir et Expression".
L’Art et les innovations techniques : Des activités pédagogiques pour découvrir et comprendre l’influence des inventions et des innovations techniques de la Belle époque sur l’art.
L’Art Nouveau : Des diaporamas et des fiches pédagogiques pour découvrir et comprendre les sources d’inspiration, les thèmes, les matériaux et les techniques de l’Art Nouveau.
Le divertissement dans les arts : Activités interdisciplinaires autour des spectacles et festivités à la Belle Époque
Le dialogue des arts : Des ressources et des activités pédagogiques pour situer tous les arts de la Belle Époque dans un contexte de contemporanéité