Le détournement publié le 08/05/2012  - mis à jour le 13/05/2012

Un objet d'étude pour le niveau de 3ème

Objet d’étude : le détournement

Niveau : troisième

Objectif : amener l’élève à réfléchir sur ce qu’est une œuvre, une œuvre d’art (portée culturelle, artistique, socio-économique, fonctionnalité, utilisation) pour en comprendre le détournement (adaptation, réappropriation ...).

Problématique : comment un détournement peut-il être un moyen de faire découvrir ou de sensibiliser un large public à une œuvre majeure du patrimoine ?

Vocabulaire : la parodie, le pastiche, la réappropriation, l’hommage, la satire, le plagiat ...

Les domaines artistiques :

  • les arts de l’espace
  • les arts du spectacle vivant
  • les arts du visuel
  • les arts du son

Les disciplines investies :

  • Lettres
  • Histoire-géo
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale
  • EPS

Mise en œuvre :

EPS / Éducation musicale :
Boléro de Maurice Ravel chorégraphié par M.Béjart

EPS :
1) analyse des procédés de composition de l’oeuvre de M. Béjart (cf document)
2) Travail corporel à partir de différentes notions :

le travail à l’unisson : danser le même mouvement en même temps.
le décalage : danser le même mouvement mais dans des temps différents.
la polyphonie : danser la même phrase mais dans des tonalités différentes.
le concassage : mélanger les séquences d’un mouvement écrit.
le porté : déplacer l’autre d’un point à un autre sans qu’il ne pose le pied au sol.

3) à partir de ce travail d’analyse, créer une chorégraphie par groupe d’élèves

Éducation musicale  :
1) analyse de l’œuvre à travers le timbre et ses variations (couleurs orchestrales) : thème et variations
2) dimension polyphonique : l’ostinato rythmique et le couple thématique
3) la musique de danse : le boléro (danse andalouse à 3 temps)
4) Énonciation d’une problématique : détournement, espace d’expérimentation pour l’artiste.

Lettres / Éducation musicale / Histoire-géo : Le déserteur de Boris Vian et Le déserteur de Renaud 
1) étude comparative des textes et des composantes musicales (détournement - hommage)
2) contextualisation historique des textes et impacts sur la société et la vie politique.
3) prolongements : musique et propagande
4) Ressource numérique : http://hdacb.blogspot.com/search/label/d%C3%A9tournement-pastiche-parodie

Lettres / Éducation musicale  : des mots pour les maux – Paul Verlaine et Serge Gainsbourg
1) Lecture comparée de Chanson d’automne P. Verlaine et de Je suis venu te dire que je m’en vais S. Gainsbourg
2) Interprétation de la chanson de Serge Gainsbourg
3) Création d’une polyphonie superposant les deux textes

Éducation musicale / Histoire-géo : La Marseillaise de Rouget de Lisle à Graeme Allwright
1) écoute comparative de 3 versions de l’hymne national (cf. tableau d’analyse auditive)

La Marseillaise – version H. Berlioz – 1830
Aux Armes et caetera – Serge Gainsbourg – 1979
La Marseillaise (« pacifiste ») - Graeme Allwright – 2000

2) Le détournement des symboles nationaux – les États-Unis

3) Ressource numérique : http://hdacb.blogspot.com/2011/10/detournements-des-symboles-nationaux-1.html

Énonciation d’une problématique : le détournement, peut-il être l’expression du mal de vivre de l’artiste et/ou de la société ?

Arts plastiques : La Joconde et certains de ses détournements
1) Ressource numérique : http://hdacb.blogspot.com/2012/01/la-joconde-et-certains-de-ses.html

Éducation musicale : le détournement publicitaire
1) Analyse de la publicité Shalimar – Guerlain avec la reprise de la chanson Initials B.B de Serge Gainsbourg qui se réapproprie également le premier thème du premier mouvement de la Symphonie n°9 dite du Nouveau monde d’Anton Dvorak.
2) le détournement de l’objet de consommation en corps sonore puis en objet sonore : sensibilisation à la musique concrète ( Traîté des objets musicaux – Pierre Schaeffer – 1966) :

a) analyse auditive de la publicité Tic-Tac – Ferrero
b) prolongements : Ionisation – Edgar Varèse – 1931 ; Sonate n°5 – John Cage – 1938, Poème symphonique pour 100 métronomes – G. Ligeti - 1962 ; Variations pour une porte et un soupir – Pierre Henry

3) Création : réaliser en collaboration avec les Arts plastiques, une sculpture sonore et/ou créer des objets sonores en détournant des objets du quotidien sur le principe de l’homme orchestre … Créer une polyrythmie vocale à partir de marques publicitaires sur le principe du beat box vocal.
4) Prolongement : Nike et la Victoire de Samothrace.
5) Énonciation d’une problématique : un objet de consommation peut-il être élevé au rang d’œuvre d’art ou une œuvre d’art peut-elle être réduite à un simple objet de consommation ? Le détournement est-il un moyen de faire connaître l’œuvre à un large public ?

Évaluation :
1) évaluation formative autour de la préparation de l’oral : organisation de ses idées, recherche de problématiques
2) oral blanc
3) grille d’évaluation par compétences

Documents joints