L’automobile : juste une caisse ? publié le 05/11/2014 - mis à jour le 20/11/2014
Des Taxis de la Marne aux Compressions de César
L’automobile : juste une caisse ?
Des Taxis de la Marne aux Compressions de César
Niveau : Classes de troisième
Référence au programme : "Un siècle de transformations"
Disciplines : Histoire, Arts Plastiques, Français, Éducation Civique, Technologie.
Domaines : “Arts du quotidien” ; “Arts du visuel”
Thématiques : “Arts, techniques, expressions” ; “Arts, ruptures, continuités”
Objectifs pédagogiques :
Appréhender, par le biais de l’automobile , 3 périodes du XXème siècle, d’un point de vue social, culturel, économique, artistique
Réfléchir aux conséquences du progrès sur le plan sociétal, éthique
Réfléchir aux variations d’utilisation des objets
Connaitre le nouveau-réalisme et deux de ses représentants : César et Arman
Comprendre le rôle provocateur des artistes
Démarche :
Lecture de l’image : timbre poste, photographie, publicité, peinture, sculpture
Compréhension de la fonction et du statut de l’automobile à l’heure de la première guerre mondiale, pendant les années folles et à partir de la fin des années 1950
Recherches personnelles, débats en classe, mini-projet de groupe

Pistes pédagogiques et ressources proposées par Hélène Eftimakis