Articles
Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.
Le programme Égalité des Chances a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale, inscrits en option Histoire des arts. Comment s’inscrire pour les élèves ? Comment mieux connaitre le programme pour les IA-IPR et les enseignants ?
Pour vous accompagner au mieux dans l’enseignement de l’histoire des arts en voie GT, nous vous proposons un grand nombre de ressources tant nationales que académiques.
Activités en lien avec la notion de la transition démographique
Éduscol a mis en ligne des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes en histoire des arts au lycée.
Celles-ci se déclinent sous la forme d’outils transversaux, de scénarios de projets collectifs et de propositions consacrées aux 6 thèmes en première spécialité.
L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a rédigé un document avec un ensemble de recommandations pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques.
Présentation des programmes limitatifs des enseignements en section d’histoire des arts, option et/ou spécialité pour la rentrée 2020. Dans un second temps, nous vous proposons quelques ressources pour leur mise en œuvre.
Dans le cadre de 2020 l’année de la Bande Dessinée et de l’EMC, des élèves de Seconde du lycée Émile Roux ont réalisé une planche de bande-dessinée afin de présenter la laïcité à l’école.
Impulsé en 2016 par le service du Patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine, ce projet vise à faire découvrir aux lycéens de l’académie de Poitiers le patrimoine de leur établissement grâce à des pratiques artistiques et culturelles.
Dans le cadre du programme d’histoire géographie de TES/L, des fiches ressources sont proposées afin de favoriser les liens avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Elles présentent des œuvres de domaines artistiques variés en lien avec chaque chapitre d’histoire et de géographie.
Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 est paru en date du 22 janvier 2019 fixant les nouveaux programmes du lycée en histoire des arts, rentrée 2019.
Les projets de programmes d’enseignement optionnel en classe de seconde et de première et d’enseignement de spécialité en classe de première sont consultables sur la page du Conseil supérieur des programmes.
Le sujet d’épreuve du baccalauréat d’histoire des arts en spécialité (série L), session de juin 2018, est disponible.
Dans le cadre du programme d’histoire géographie de TES/L, des fiches ressources sont proposées afin de favoriser les liens avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Elles présentent des œuvres de domaines artistiques variés en lien avec chaque chapitre d’histoire et de géographie.