Une planche de BD pour expliquer la laïcité publié le 26/02/2020

Présentation du projet

La finalité du projet était de concilier le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen..
Dans cette logique, l’ensemble des groupes en EMC (tous niveaux confondus) sous la responsabilité du professeur porteur du projet ont participé à un concours autour de la laïcité. L’objectif était de trouver un moyen, des actions pour que l’ensemble des élèves du lycée puisse s’approprier la laïcité et ses principes.

Programmation

Le projet a été présenté fin novembre.
Deux séances (à raison d’une séance par quinzaine) ont été prévues pour la définition de la laïcité et de ses principes.
Trois autres pour la réalisation du projet final soit pour début février.

Mise en œuvre

Au préalable, chaque groupe devait définir la laïcité simplement puis déterminer les grandes dates de sa construction. Cette démarche s’inscrit dans le Parcours citoyen et plus précisément dans la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité
Après avoir identifié les principes de la laïcité, chaque groupe a réfléchi à un moyen de les transmettre au sein de l’établissement scolaire.

Le groupe présenté ci-dessous a choisi d’utiliser la bande-dessinée comme support. Pour ce faire, ils ont du s’approprier au préalable les codes propres au 9ème art en utilisant les ressources de la bibliothèque pédagogique de la BDnF.
Le résultat est le suivant :

Une planche de BD pour expliquer la laïcité.

Auteure : Alicia Gasparoux.

Merci à tous les élèves pour leur investissement.