En octobre 2021, Art Explora a lancé Art Explora Academy, la première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université.
Dans le cadre des TraAM, le groupe d’enseignants mobilisés vous propose des ressources autour de la problématique : en quoi l’art est-il un levier d’appropriation de l’espace vécu ?
Le portail national consacré à l’histoire des arts met en avant des ressources pour préparer la nouvelle édition de Université de printemps d’histoire des arts 2022 puis s’intéresse à comment penser et représenter la relation de l’individu à la ville dans le Paris du début du XXe siècle ? Et enfin un focus sur la photographie, reflet d’une vision du monde.
Le ministère de la Culture invite chacune et chacun à la 18e édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 14 mai 2022. Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique !
Organisé depuis 2011 par le ministère de la Culture, l’Institut national de l’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, le Festival de l’histoire de l’art, du 03 au 05 juin, est un rendez-vous unique au monde offrant aux amateurs comme aux professionnels un riche panorama sur l’histoire de l’art et le patrimoine.
A partir du 28 février 2022, un nouveau MOOC portant sur les Arts des Années folles, réalisé avec le soutien de la Fondation Orange est disponible. Il est en lien avec l’exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles » qui vient d’ouvrir ses portes au Musée du Luxembourg à Paris.
Dans ce documentaire, qui s’inscrit dans la lignée de Shoah de Claude Lanzmann ou du Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls, le documentariste Luke Holland interroge les survivants de la dernière génération d’Allemands qui a connu le nazisme. Un dossier pédagogique accompagne le film.