
Utiliser l'IA, en particulier la rédaction du prompt, comme levier d'engagement interdisciplinaire des professeurs et des élèves. publié le 23/04/2025 - mis à jour le 30/04/2025
Contexte pédagogique et lien avec les programmes en histoire des arts.
Le TraAM est mené par deux professeurs, Adeline Dromer, professeure d’Éducation Musicale et de chant choral au collège Emile Zola de Prahecq et Romuald Ferré, professeur d’histoire géographie au LISA.
Il s’inscrit dans le cycle 4, en particulier le niveau 5e et concourt à l’étude des thématiques suivantes : le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe siècle) et Etat, société et mode de vie (XIIIe-XVIIIe siècle).
Il convoque également le programme de Terminale HGGSP dans le cadre du thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, le jalon 1 : Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.
L’objectif de ce TraAM est de convoquer l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt, le cadre d’actions de l’IA utilisée ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Pour cette expérience, l’équipe de professeurs doit rédiger un prompt afin de comprendre en quoi le château de Versailles est-il une oeuvre d’art ? Puis les élèves par leur retour contribuent à amender le prompt. Le tout favorise la transversalité propre à l’histoire des art.
Présentation du projet et scénario pédagogique
L’histoire des arts repose sur une approche pluridisciplinaire. Il semble alors intéressant de mobiliser l’IA en particulier les agents conversationnels comme Mizou pour valoriser deux dynamiques.
La première repose sur la rédaction du prompt par l’équipe de professeurs de l’établissement , support d’une approche transversale propre à l’histoire des arts.
Le prompt
Il s’agit de rédiger collégialement le prompt, par l’équipe de professeurs de différentes disciplines de l’établissement. Pour rappel, le prompt est une instruction, rédigée en langage naturel par un humain dans une interface homme machine (IHM), transmise à une IA générative pour interagir avec elle, afin d’obtenir une réponse. En fonction du type d’IA générative utilisée, cette réponse peut revêtir différentes formes : textes, codes informatiques, images, sons ou vidéos, source DRANE de Versailles.
La méthode ACTIF
La difficulté est de rédiger un prompt qui corresponde explicitement aux attentes pédagogiques et didactiques de la discipline enseignée. C’est pourquoi, il est conseillé au préalable de respecter un modèle de prompt à l’image de la méthode ACTIF. Cette dernière permet de structurer au mieux votre demande. Elle énonce les principes à respecter que sont :
Action : la tâche demandée à l’IA.
Contexte : le cadre dans lequel s’effectue l’action que l’on demande
Tonalité : le style de réponse attendue
Identité : le rôle que doit tenir l’agent conversationnel
Format : la mise en forme ou la structure de la réponse attendue en sortie.
Source : Numedu.org
Pour vous exercer, Numedu.org propose un simulateur qui reprend les étapes ACTIF puis vous orientera vers différents agents conversationnels.
Fonctionnement des agents conversationnels
De même, il semble important de présenter le fonctionnement et l’intérêt des agents conversationnels. A cette fin, vous pouvez consulter le formidable article rédigé par Johann Nallet, MIZOU : une application d’IA pour créer des chatbots, tutos & exemples concrets. Il présente le fonctionnement de Mizou, des tutoriels vidéos, quelques pistes d’utilisation et des exemples de chatbots.
Pour aller plus loin
Agents conversationnels en classe, avancées et recommandations.