Articles
En cette fin de mois de mai, nous vous proposons de revenir sur les différentes pistes de travail abordées dans les lettres précédentes et dans un second temps de vous présenter quelques ressources pour les nouvelles questions au lycée.
Pour la lettre # 7, nous vous proposons des ressources pour favoriser l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance afin de poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.
La lettre de cette semaine revient sur l’histoire des arts comme enseignement pluridisciplinaire et transversal, présent tout au long de la scolarité, depuis l’école jusqu’au lycée. Elle peut constituer pour nos disciplines une plus-value : remotiver les élèves, mieux mettre en évidence le sens de nos enseignements, susciter la curiosité, et questionner le sens des œuvres et les émotions ressenties...
Pour cette cinquième lettre, vous retrouverez outils et ressources afin de poursuivre l’accompagnement des élèves en histoire des arts.
A quelques jours des vacances, nous vous proposons dans ce quatrième numéro des ressources pour permettre aux élèves de garder des liens avec l’histoire des arts.
Ce troisième numéro destiné à vous accompagner dans la continuité pédagogique est volontairement centré sur des ressources ayant pour ambitions de diversifier les supports pour les élèves et maintenir l’engagement de ces derniers dans les activités.
Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)
Une activité ludique à faire seul(e) ou en famille.
Pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite,
nous vous adressons une seconde contribution.
Nous vous proposons une 1ere lettre pour assurer la continuité pédagogique en HDA. Elle s’organise en quatre axes : comment évoluer vers un enseignement à distance ? Comment maintenir le contact avec les élèves et les parents ? Comment faire travailler à distance nos élèves en histoire des arts ? Quelles ressources nouvelles sont accessibles ?