Accompagnement pour l'évaluation de l'épreuve de spécialité HDA publié le 16/05/2025
Rappel des instructions officielles pour l’évaluation de l’épreuve terminale de spécialité HDA
La présente note de service définit l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2022 de l’examen, la note de service n° 2020-024 du 11 février 2020 et la note de service modificative du 25 septembre 2020.

Source : Education.gouv.fr
Proposition d’échelles descriptives pour l’évaluation
Mme Bénédicte Forgeron-Chiavini, professeure de lettres et d’histoire des arts au lycée Marguerite de Valois a conçu deux échelles descriptives, (une pour la dissertation et une pour la composition sur documents) en vue de l’épreuve terminale de spécialité HDA. Vous les trouverez ci-après. Elles peuvent non seulement nourrir les échanges au sein des équipes d’enseignement de spécialité mais également accompagner les élèves dans la compréhension des compétences attendues.

Source : Bénédicte Forgeron Chiavini de l’académie de Poitiers
Modèle de document de synthèse
L’équipe de professeurs du lycée Jean Macé en charge de l’enseignement de l’histoire des arts a réalisé un document de synthèse pour les candidats en vue de l’épreuve orale. Elle peut servir de base de réflexion, pour d’autres établissements de l’académie.