Edition 2025 -Festival de l'histoire de l'art- publié le 05/06/2025
Thème et pays invité
Débats, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts… Le festival ce sont plus de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.
Pour l’édition 2025, le thème est le vrai, le faux
Qu’est-ce que le faux ? Qu’est-ce que le vrai ? Qu’est-ce qu’une œuvre authentique ? Y a-t-il des faux dans les musées ? Qui détermine l’authentification d’une œuvre et comment ? Que faire des restaurations des édifices advenues au fil des siècles ? Ces notions de vrai et de faux sont-elles les mêmes d’une culture à l’autre ? Comment se construit l’illusion, la tromperie, le canular ? Autant d’interrogations qui touchent au cœur même de l’histoire de l’art et de son actualité. Retrouvez l’intégralité de la présentation du thème sur le site du festival.
Le pays invité est l’Autriche
L’histoire de l’art autrichien est certainement un modèle d’histoire connectée. Le festival accueillera une importante délégation autrichienne de 30 artistes, conservateurs, cinéastes et universitaires. De même, le site vous propose les temps forts de la programmation Autriche.
Pour aller plus loin
La Vienne "fin de siècle", une ressource d’Eduscol
Des ressources numériques permettent d’aborder, en classe, dans de nombreuses disciplines, la Vienne « fin de siècle », foyer culturel et artistique de la MittelEuropa. Cette thématique est en lien avec l’Autriche, pays invité de l’édition 2025 du festival d’histoire de l’art qui se tient à Fontainebleau.
Les éditions précédentes du FHA
Il est possible d’accéder aux nombreuses ressourcesproposées lors des années précédentes du FHA .
En 2024, le thème était le sport et le pays invité : le Mexique
En 2023, le climat et la Belgique
En 2022, l’animal et le Portugal
En 2021, le plaisir et le Japon
...