« Ma guerre de La Rochelle à Dachau », sélection du prix BD des lycéens 2018. publié le 20/01/2018

Couverture de l’album « Ma guerre de La Rochelle à Dachau » Source : site internet des éditions Rue de Sèvres

Événements

Ma guerre de La Rochelle à Dachau fait partie de la sélection du prix BD des lycéens 2018 organisé par le Festival International de la Bande Dessinée.

Dans le cadre du 45e Festival International de la Bande Dessinée, l’Espace mémoriel de la résistance et de la déportation d’Angoulême présente une exposition sur l’album Ma guerre de La Rochelle à Dachau du 25 au 28 janvier 2018.

Synopsis

Dans l’album Ma guerre de La Rochelle à Dachau, parue aux éditions Rue de Sèvres en février 2017, Tiburce Oger raconte la déportation de son grand-père, Guy-Pierre Gautier à Dachau. L’histoire est racontée à la première personne. Guy-Pierre Gautier est entrée très rapidement dans un réseau de résistants communistes après la défaite de la France. Le narrateur nous raconte son arrestation, sa déportation et sa vie quotidienne à Dachau.

L’auteur

Présentation de Tiburce Oger sur le site de l’éditeur.

Sur l’album

Un article de Philippe Tomblaine sur le site BDZoom.com paru à la publication de l’album, résume le propos de l’auteur et détaille le travail de Tiburce Oger sur la conception de la couverture.

Sur la vie de Guy-Pierre Gautier

Le magazine Guerres et Histoire a publié un entretien avec Guy-Pierre Gautier dans :