"Arts, états, pouvoir ou Portraits du XXème et XXIème" publié le 02/03/2014
La représentation du pouvoir
Niveau : classes de troisième
Disciplines : lettres modernes et classiques, éducation musicale, histoire/géographie/éducation civique, langues (anglais, allemand, espagnol), arts plastiques, mathématiques
Domaines : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel
Thématiques : "Arts, États et pouvoirs", "Arts, espace, temps"
Problématique :
Comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? comment l’artiste est-il parvenu à ce résultat ?
Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?
Objectifs :
Situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace
Identifier les éléments constitutifs de l’oeuvre d’art
Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse
Effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)
Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie
Aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art
Vous trouverez le travail proposé par Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques à Tonnay-Charente, dans le diaporama ci-joint :
Projet d’histoire des arts sur la représentation du pouvoir, de Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques.