Hommage à Léopold Senghor publié le 28/12/2013 - mis à jour le 17/01/2014
Avenue de la Poèsie
République de la Négritude
Niveau : classes de troisième
Thème transversal au programme d’histoire : “Des colonies aux Etats nouvellement indépendants”
Disciplines : histoire, géographie, français, arts plastiques
Domaines : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel
Thématiques : “Arts, créations, cultures” , “Arts, Etat et pouvoir”, “Arts, ruptures, continuités”
Objectifs :
Comprendre le basculement des rapports France coloniale / Afrique colonisée
Connaitre les relations entre L.S. Senghor et les présidents français
Comprendre la force du langage artistique (poésie, littérature, sculpture, peinture, musique, danse…)
Acquérir quelques notions sur les Arts Nègres, le cubisme, Pablo Picasso.
Démarche proposée :
Exploration de la pluralité du personnage Senghor
Contextualisation (exposition coloniale, indépendance, affirmation de la négritude, présidence, Francophonie)
Observation de l’originalité de ses approches « artistiques » au monde politique
Lecture d’images, de poèmes, visionnements de vidéo INA
Questionnaire
Co-construction de projet artistique
Vous trouverez un travail que l’on peut réaliser autour de ce personnage dans le diaporama ci-joint :
Projet pluridisciplinaire d’Histoire des Arts - Pistes pédagogiques
Dossier complèmtaire au DOSSIER HIDA "Léopold Sédar Senghor"