Hommage à Léopold Senghor publié le 28/12/2013  - mis à jour le 17/01/2014

M. Léopold Sédar Senghor
Avenue de la Poèsie
République de la Négritude
Léopold Sédar Senghor

Niveau : classes de troisième
Thème transversal au programme d’histoire : “Des colonies aux Etats nouvellement indépendants”
Disciplines : histoire, géographie, français, arts plastiques

Domaines : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel
Thématiques : “Arts, créations, cultures” , “Arts, Etat et pouvoir”, “Arts, ruptures, continuités”

Objectifs :

 Comprendre le basculement des rapports France coloniale / Afrique colonisée
 Connaitre les relations entre L.S. Senghor et les présidents français
 Comprendre la force du langage artistique (poésie, littérature, sculpture, peinture, musique, danse…)
 Acquérir quelques notions sur les Arts Nègres, le cubisme, Pablo Picasso.

Démarche proposée :

 Exploration de la pluralité du personnage Senghor
 Contextualisation (exposition coloniale, indépendance, affirmation de la négritude, présidence, Francophonie)
 Observation de l’originalité de ses approches « artistiques » au monde politique
 Lecture d’images, de poèmes, visionnements de vidéo INA
 Questionnaire
 Co-construction de projet artistique

Vous trouverez un travail que l’on peut réaliser autour de ce personnage dans le diaporama ci-joint :

Hommage à Léopold Sédar Senghor (Powerpoint de 1.2 Mo)

Projet pluridisciplinaire d’Histoire des Arts - Pistes pédagogiques

Dossier icono, sito et bibliographique (Word de 575.6 ko)

Dossier complèmtaire au DOSSIER HIDA "Léopold Sédar Senghor"