« Fanfare for the common man » de Aaron Copland publié le 07/05/2012  - mis à jour le 21/12/2017

Etude d'une oeuvre contemporaine

Etude de l’œuvre « Fanfare for the common man » de Aaron Copland

Problématique : l’entrée en guerre des USA après l’attaque de Pearl Harbor

  • Niveau concerné : 3 ème
  • Programme d’histoire concerné : Le XXème siècle : La seconde guerre mondiale
  • Les domaines artistiques abordés : Les arts du son / Les arts du visuel / Les arts du langage
  • Les thématiques abordées : Arts, espace, temps / Arts, états et pouvoir

Les disciplines concernées : Education musicale / Histoire-géographie / Arts plastiques / Anglais

Liste des œuvres abordées :

  • « Fanfare for the common man » de Aaron Copland pour l’éducation musicale
  • Extrait du film “ Pearl Harbor” de Mickael Bay ( 2001 )
  • Extrait du discours du vice-président américain Henry Wallace le 08 Mai 1942 à New-York pour l’anglais
  • Image de propagande américaine après l’attaque de Pearl Harbor « Our bullets will do it » pour les arts plastiques

Participation des différentes disciplines

a. Histoire-géographie

Aborder l’entrée en guerre des USA contre le Japon après l’attaque de Pearl Harbor (le 07 décembre 1941)

Affiche "Pearl Harbor” de Mickael Bay

Affiche "Pearl Harbor” de Mickael Bay

b. Anglais

Le titre de l’œuvre étudiée en éducation musicale « Fanfare for the common man » de Aaron Copland provient d’une allusion faite au « common man » dans le discours du vice président américain Henry Wallace.

  • étudier l’article 15 de ce discours de Henry Wallace faisant allusion au siècle de « l’homme ordinaire ». (Voir ci-dessous en bas d’article)
  • Etudier les diverses formes grammaticales…
  • Qui était Henry Wallace : déboucher vers une recherche en anglais sur cet homme politique
    « our bullets will do it »

    « our bullets will do it »
    U.S. National Archives

c. Arts plastiques

  • Proposer aux élèves une étude d’une image de propagande américaine
    « our bullets will do it »
  • Provenant de : U.S. National Archives’ Local Identifier : 179-WP-936
  • Crée par l’Office for Emergency Management. War Production Board. 1942
  • Cette œuvre fait référence à « l’oncle Sam » voulant venger les américains de l’attaque Japonaise.

d. Éducation musicale

Proposer une analyse de l’œuvre « Fanfare for the common man » de Aaron Copland, composée en 1942.

Mise en œuvre du projet pour l’éducation musicale

  • Projection aux élèves d’un court extrait du film « Pearl Harbor » pour replacer l’œuvre qui sera abordée dans le contexte historique correspondant aux conditions de composition de cette musique.
  • Proposer aux élèves une écoute intégrale de l’œuvre car elle est de courte durée
  • Dégager leurs impressions personnelles : les caractères / ambiance
  • Relever les différents instruments ou familles d’instruments identifiés
  • Relever le tempo, les nuances…
  • Utiliser un montage power point précisant les différents points vus dans les questions précédentes
  • Illustrer le cours en montrant aux élèves les instruments utilisés
  • Aborder un nouveau vocabulaire musical
  • Détailler avec eux à l’aide d’extraits la façon dont cette œuvre a été construite
  • Leur donner une fiche récapitulant tous les points vus ensemble
  • Terminer par la projection d’une vidéo de l’œuvre où les instruments sont filmés suivant leurs interventions.

Les différents savoirs transmis dans ce projet

  • L’œuvre dans son contexte historique
  • Dégager des caractéristiques musicales en utilisant un vocabulaire approprié
  • Apprendre un nouveau vocabulaire
  • Revoir et faire découvrir aux élèves certains instruments
  • Découvrir des procédés d’écriture
  • Associer un timbre instrumental / un procédé d’écriture / d’autres éléments musicaux à une ambiance / une atmosphère
  • Voir les prolongements possibles de cette fanfare
  • Le rôle important de cette musique dans la culture américaine
  • En anglais, enrichir le vocabulaire / apprendre des tournures grammaticales…

Éléments d’évaluation en éducation musicale / les attendus

  • Etre capable de situer cet extrait dans son contexte historique en utilisant ce qui a été fait en histoire-géographie
  • Présenter l’auteur et quelques mots sur sa biographie
  • Les instruments d’une fanfare
  • Parler de la structure interne de l’œuvre en illustrant de quelques extraits musicaux
  • Etre capable de réemployer le vocabulaire appris en cours

 

Document :
Article n° 15 du discours de Henry Wallace (vice-président des Etats-Unis) le 08 Mai 1942 à New-York.

« The price of free world victory » / « the century of the common man »
Some have spoken of the "American Century :" I say that the century on which we are entering—the century which will come out of this war—can be and must be the century of the common man. Everywhere the common man must learn to build his own industries with his own hands in a practical fashion. Everywhere the common man must learn to increase his productivity so that he and his children can eventually pay to the world community all that they have received. No nation will have the God-given right to exploit other nations. Older nations will have the privilege to help younger nations get started on the path to industrialization, but there must be neither military nor economic imperialism. The methods of the nineteenth century will not work in the people’s century which is now about to begin. India, China, and Latin America have a tremendous stake in the people’s century. As their masses learn to read and write, and as they become productive mechanics, their standard of living will double and treble. Modern science, when devoted wholeheartedly to the general welfare, has in it potentialities of which we do not yet dream.
Source : The New Deal Network.