Guerre, paix et réconciliation publié le 14/11/2011 - mis à jour le 20/12/2018
Guerres - (armistice + justice)2 = réconciliation
Cet article est publié par Sophie Simmat.
Présentation du projet pédagogique : les conflits et le processus de paix
Domaine artistique : « Les Arts du Visuel »
Thématique : « Arts, Etats et pouvoir »
- Œuvre d’art et pouvoir : Œuvres contestatrices. Otto Dix
- Œuvre d’art et état : mythes ou origines bibliques : Thème de Caïn et Abel
- Œuvre d’art et mémoire : monuments et commémorations : Verdun
Disciplines :
Histoire, Géographie, Education Civique, Lettres, Arts Plastiques, Technologie, Anglais, Science physique, SVT, Education Musicale.
Programme de Troisième :
- 1ère guerre mondiale
- 2ème guerre mondiale
- Hiroshima et Nagasaki
- Naissance de l’ONU
- La construction européenne
- La réconciliation franco-allemande
Objectifs :
- Le conflit est-il dans la nature humaine ? Caïn et Abel
- Quelles sont les motivations récurrentes des conflits ?
- Comment les prévenir ?
- Comment les résoudre ?
- Comment ne pas récidiver ?
- Comment garantir une paix durable ?
- La punition des crimes de guerre : la cour Internationale de justice de La Haye
- Se réconcilier autour de l’exemple de Verdun
- Connaitre des personnages extra-ordinaires : Jean-Paul II, Gandhi, les prix Nobel de la Paix
- Connaitre l’ONU, l’UNESCO
- Savoir que la guerre a des règles
- Dire son opinion par la parole, l’écrit, la production plastique….
- Connaitre des œuvres littéraires, plastiques, filmiques, musicales liées à la guerre
Démarche : À l’étude le processus de guerre-paix réconciliation
Remue- méninges sur la non violence, le pardon.

Le point de départ de la réflexion est Verdun : symbole de guerre, de réconciliation et centre mondial de la paix. Présentation de Verdun : son passé, son présent, son avenir.
- Histoire :
Durant la guerre des tranchées tous les hommes sont égaux dans la souffrance : le phénomène de la fraternisation . - Littérature :
Apollinaire, Rimbaud, Genevoix.
Origines bibliques : Caïn et Abel.
Débats, production écrites, présentation des prix Nobel - Littérature et Arts Plastiques :
Cormon et Victor Hugo. - Musique :
La chevauchée des Walkyries de Wagner,en corrélation avec la vidéo d’Apocalypse now. - Anglais : lecture d’un manga Gen Hasashi.
- Arts plastiques :
Etude de deux œuvres d’Otto Dix.
Dessiner et concevoir des mangas.
Imaginer sa statue de la paix ou de la liberté. - Education civique : réaliser un organigramme de l’ONU
- Chimie/SVT :
Bombe atomique - Informatique :
Présentation des relations franco-allemandes à travers une galerie de portraits des chefs d’état.
Evaluation :
- Capacité de décrire une œuvre
- Production écrite et orale en lettres et en histoire
- Production orale en anglais
- Créativité en arts plastiques
- Production informatique en technologie
- Qualité des recherches personnelles
- Degré d’intérêt pour les disciplines autour de questionnements
- Curiosité
Portfolio
Document joint
Arthur Rimbaud