Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande publié le 27/05/2012  - mis à jour le 02/06/2012

La propagande en objet d'étude

« La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande »

Niveau : Troisième

Objectifs :

  • sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes
  • comprendre les principes de communication de la propagande
  • Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée
  • comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques

 

Séance 1 : Qu’est-ce que la propagande ?

Etude d’affiches de propagande politique pour le nazisme, le stalinisme, le régime de Vichy.

Activité : construction d’un tableau de synthèse qui permet de souligner l’utilisation d’outils de communication particuliers ( couleurs vives, slogans, image reconstruite (montage photographique ou illustration complexe), exagération ou simplification), pour un destinataire de masse.

 

Séance 2 : Ecrire contre la propagande, un devoir de mémoire

Zoom sur l’affiche rouge

Étude conjointe de l’affiche et des « Strophes pour se souvenir » d’Aragon
=> le poète démasque le message de propagande, en défait le piège, et restaure la mémoire des combattants

Strophes pour se souvenir » d’Aragon (PDF de 12.9 ko)

Séance 2

 

Séance 3 : L’écriture poétique, une création à rebours du message de propagande

Le message codé, réservé à des destinataires capables de comprendre

« Les yeux d’Elsa » d’Aragon, publié en 1942 malgré la censure.
=> étude des champs lexicaux de la violence, de la brisure, mise en valeur des événements historiques évoqués implicitement, substitution des figures féminines à l’allégorie de la France : un poème engagé sous l’apparence d’un poème d’amour

Feuillets d’Hypnos de René Char (22, 24, 31, 34, 69, 89, 131)

=> travail sur l’écriture de l’immédiateté, la dénonciation de la collaboration, l’éloge de la liberté : brièveté (comme la propagande) mais message aux résonances multiples

La poésie se construit à rebours du discours de propagande :

  • soit parce qu’elle masque son sens réel pour ne s’adresser qu’à ceux désirant comprendre le code # masses : un discours difficile
  • soit parce qu’elle cumule plusieurs sens (polysémie) # message clair et évident du slogan propagandiste
    elle existe contre l’état, contre le discours officiel : discours masqué, discours secret
Poètes contre propagande (PDF de 58 ko)

Séance 3

 

Séance 4 : Lecture de l’image, Guernica de Picasso

=> étude des circonstances de création et d’exposition de l’œuvre (exposition universelle : proximité avec pavillon gigantesque de l’Italie de Mussolini et de l’Allemagne d’Hitler, or, œuvre de Picasso aux dimensions gigantesques également), lien avec l’événement historique (bombardement de Guernica).

 

Séance 5 : Atelier d’écriture, réfléchir aux propagandes de la modernité

Réflexion argumentative autour de trois thèmes de société : la publicité, la télévision, la mode.
Activité : écriture d’une lettre argumentative

 

Séance 6 : Contrôle de lecture sur Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor

=> opposition entre deux amis dont l’un est aveuglé par la propagande nazie, et que l’autre essaie de déciller.

Fiche de lecture sur Kressmann Taylor (PDF de 44.9 ko)

Séance 6

 

Prolongements possibles

Séance : La propagande et sa dénonciation dans le roman de science-fiction

Etude d’un extrait de 1984 de George Orwell

Orwell, 1984 (PDF de 19.2 ko)

extrait

Séance : Etude filmique

Etude, extrait du Dictateur de Charlie Chaplin (1940)
=> le cinéma comique pour dénoncer les manœuvres propagandistes