Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande publié le 27/05/2012 - mis à jour le 02/06/2012
La propagande en objet d'étude
« La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande »
Niveau : Troisième
Objectifs :
- sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes
- comprendre les principes de communication de la propagande
- Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée
- comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques
Séance 1 : Qu’est-ce que la propagande ?
Etude d’affiches de propagande politique pour le nazisme, le stalinisme, le régime de Vichy.
Activité : construction d’un tableau de synthèse qui permet de souligner l’utilisation d’outils de communication particuliers ( couleurs vives, slogans, image reconstruite (montage photographique ou illustration complexe), exagération ou simplification), pour un destinataire de masse.
Séance 2 : Ecrire contre la propagande, un devoir de mémoire
Zoom sur l’affiche rouge
Étude conjointe de l’affiche et des « Strophes pour se souvenir » d’Aragon
=> le poète démasque le message de propagande, en défait le piège, et restaure la mémoire des combattants
Séance 3 : L’écriture poétique, une création à rebours du message de propagande
Le message codé, réservé à des destinataires capables de comprendre
« Les yeux d’Elsa » d’Aragon, publié en 1942 malgré la censure.
=> étude des champs lexicaux de la violence, de la brisure, mise en valeur des événements historiques évoqués implicitement, substitution des figures féminines à l’allégorie de la France : un poème engagé sous l’apparence d’un poème d’amour
Feuillets d’Hypnos de René Char (22, 24, 31, 34, 69, 89, 131)
=> travail sur l’écriture de l’immédiateté, la dénonciation de la collaboration, l’éloge de la liberté : brièveté (comme la propagande) mais message aux résonances multiples
La poésie se construit à rebours du discours de propagande :
- soit parce qu’elle masque son sens réel pour ne s’adresser qu’à ceux désirant comprendre le code # masses : un discours difficile
- soit parce qu’elle cumule plusieurs sens (polysémie) # message clair et évident du slogan propagandiste
elle existe contre l’état, contre le discours officiel : discours masqué, discours secret
Séance 4 : Lecture de l’image, Guernica de Picasso
=> étude des circonstances de création et d’exposition de l’œuvre (exposition universelle : proximité avec pavillon gigantesque de l’Italie de Mussolini et de l’Allemagne d’Hitler, or, œuvre de Picasso aux dimensions gigantesques également), lien avec l’événement historique (bombardement de Guernica).
Séance 5 : Atelier d’écriture, réfléchir aux propagandes de la modernité
Réflexion argumentative autour de trois thèmes de société : la publicité, la télévision, la mode.
Activité : écriture d’une lettre argumentative
Séance 6 : Contrôle de lecture sur Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor
=> opposition entre deux amis dont l’un est aveuglé par la propagande nazie, et que l’autre essaie de déciller.
Prolongements possibles
Séance : La propagande et sa dénonciation dans le roman de science-fiction
Etude d’un extrait de 1984 de George Orwell
Séance : Etude filmique
Etude, extrait du Dictateur de Charlie Chaplin (1940)
=> le cinéma comique pour dénoncer les manœuvres propagandistes