Ressource pour la question de spécialité "le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles" publié le 23/11/2021

"Les voyages en Italie"

Mme Amsallem, professeure d’histoire des arts au lycée Marguerite de Valois vous propose ce dossier exhaustif afin d’aborder la question de spécialité "Les voyages en Italie".

La question de spécialité "Les voyages en Italie" (PDF de 2.3 Mo)

Source : Anne Amsallem - Académie de Poitiers.

Il s’organise en deux temps dont :

1. L’ailleurs fantasmé

  • Découvrir l’Italie, l’impulsion de la Renaissance italienne
  • Une première initiation grâce à la circulation des œuvres
  • Le rôle de l’estampe : Le recueil Jabach
  • L’exil et l’espoir d’un recommencement

2. La poétique des ruines

  • Nature et fonctions des ruines dans la peinture occidentale, XVII-XIXe s
  • Un objet esthétique à part entière
  • La bambochade flamande
  • Mélancolie poétique
  • Le romantisme, un renouveau de la ruine

Programme de spécialité

Pour rappel, le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts.

Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les trois questions retenues sont les suivantes :

  • Une artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999).
    => Pour aller plus loin
  • Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles.
    => Pour aller plus loin
  • Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme
    => Pour aller plus loin.